- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 12 AVRIL
CA S’EST PASSE UN 12 AVRIL 11 avril, 2012
Le métier jacquard à l’honneur, c’est en 1805.
Le 12 avril 1805, Napoléon 1er, de passage à Lyon, se fait présenter le métier à tisser inventé par Joseph Jacquard (35 ans).
Fils d’un maître-fabricant de la soie, celui-ci a repris les recherches de Vaucanson sur les cartes perforées et mis au point un mécanisme qui sélectionne les fils de chaîne à partir d’un programme préétabli. De la sorte, le métier à tisser peut être manoeuvré par un seul ouvrier sans qu’il ait besoin de se faire assister par des « tireurs de lacs ». Cet ouvrier peut dès lors tisser 15 cm par jour au lieu de 2 à 3 par jour à 8 ou 10 personnes selon la manière traditionnelle.
L’inventeur va être couvert d’honneurs. Mais son métier, en augmentant la productivité des ateliers, va conduire les soyeux à réduire la rémunération des artisans, que l’on appelle « canuts ». Ceux-ci ne reçoivent plus que l’équivalent d’un franc par jour, soit le prix d’un kilogramme de pain. Réduits au désespoir, les canuts se révoltent en 1831 et à nouveau en 1834, s’en prenant notamment aux métiers Jacquard qu’ils jettent en nombre dans le Rhône.
Les inventions peuvent faire des révolutions !!!
ARSENE GRISALI