- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 18 AVRIL
CA S’EST PASSE UN 18 AVRIL 18 avril, 2012
Décès de Albert Einstein, c’est en 1955.
Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne.
En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l’occasion d’une éclipse (courbure de la lumière à proximité d’une masse) lui procure une notoriété mondiale.
Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s’expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l’opinion aux dangers de l’arme atomique.
La célébrité survient à l’issue d’un événement scientifique capital. Le 29 mai 1919, lors d’une éclipse totale, l’Anglais Eddington vérifie expérimentalement la déviation des rayons lumineux des étoiles à proximité du Soleil. Ce phénomène avait été prévu par la théorie de la relativité générale et confirme avec éclat celle-ci ! C’est seulement le 22 septembre de la même année qu’Albert Einstein est informé de l’expérience par un télégramme de son ami, le savant Lorentz.
La consécration scientifique survient dans le contexte difficile de l’après-guerre, au milieu de l’agitation politique et de la montée de l’antisémitisme. Pas facile pour Einstein d’être juif et pacifiste mais sa notoriété donne encore plus de poids à ses engagements.
Il reçoit nombre d’invitations d’un peu partout en Europe et dans le monde (Japon, États-Unis). C’est ainsi qu’en 1930, il débute son enseignement à Princeton, aux États-Unis.
Ce n’est qu’en 1933, après la déchéance de sa nationalité allemande (prise de fait lors de son intégration à l’Académie des Sciences de Prusse) et la mise sous séquestre de ses biens, qu’il s’installe aux États-Unis, après avoir démissionné des Académies des sciences de Prusse et de Bavière.
Décès d’un grand cerveau !!!
ARSENE GRISALI
S’ il passait pour un fou moi je dis génial d’ être reconnu comme un génie
un bel article sur son parcours de vie! finalement ce n’ est pas si loin
big bisous chauds et chocolat sans sucre cela existe j’ en ai acheté pour une amie diabétique insulinodépendante elle aime !!