- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 24 JUIN
CA S’EST PASSE UN 24 JUIN 24 juin, 2012
Disraeli exalte les conquêtes coloniales, c’est en 1872.
Le 24 juin 1872, dans le Crystal Palace, le somptueux palais des expositions londonien inauguré vingt ans plus tôt par le prince Albert, Benjamin Disraeli, chef de l’opposition conservatrice, prononce un retentissant discours dans lequel il se propose de promouvoir l’empire colonial britannique (« uphold the Empire of England », dit-il).
Auparavant, les conquêtes coloniales étaient le fait de compagnies marchandes ou d’aventuriers et les gouvernements ne s’y engageaient qu’avec réticence car ils n’y voyaient que des sources de difficultés. On peut dater du discours de Disraeli la naissance de l’impérialisme anglais et plus largement européen, marqué par les péripéties de la « course au drapeau » en Afrique et en Asie.
La même année, le 7 avril 1872, Léon Gambetta, un fougueux républicain français, lance à Angers: « Pour reprendre véritablement le rang qui lui appartient dans le monde, la France se doit de ne pas accepter le repliement sur elle-même. C’est par l’expansion, par le rayonnement dans la vie du dehors, par la place qu’on prend dans la vie générale de l’humanité que les nations persistent et qu’elles durent; si cette vie s’arrêtait, c’en serait fait de la France » .
Salut JC,
En entendant ce mot « colonies », mes ancêtres (du moins ceux qu’on ne pouvait confondre avec des Novégiens
) se retournent dans leur tombe…
De vacances
!!!
A ce propos, comme j’ai aussi du sang anglais (de par ma Grand-Mère Maternelle), je te dis pas les débats internes via mes pauvres artères !!!
Autres temps, autres moeurs, mais pour réconcilier tout le monde, j’ai décidé de glorier les colonies…
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...
Contrairement au commentaire ci-dessus, je ne glorifierai pas le colonialisme. Je dirai plutôt comme Proudhon : « la propriété c’est le vol ».
Bonne semaine. dinosaure80.