Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 26 JUIN 26 juin, 2012

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 7:09

CA S'EST PASSE UN 26 JUIN dans JOUR ANNIVERSAIRE rougetdelisle

Décès de Claude Joseph Rouget de Lisle, c’est en 1836.
10 mai 1760 à Lons-le-Saulnier – 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi

Originaire de Lons-le-Saulnier, dans le Jura, Rouget de Lisle est affecté à Strasbourg comme capitaine de génie quand la France révolutionaire entre en guerre contre la Prusse et l’Autriche. Lors d’une soirée, le maire de la ville de Dietrich, qui connaît ses talents musicaux, l’invite à composer une marche militaire pour stimuler la ferveur des soldats. Ce Chant de guerre pour l’armée du Rhin, rebaptisé Marseillaise en août 1792, deviendra le premier hymne national officiel…

Le premier hymne national

D’abord baptisé Chant de guerre pour l’Armée du Rhin, le nouveau chant recueille un succès fulgurant. Des voyageurs colportent les paroles et  l’air dans tout le pays.

A Marseille, où des volontaires se préparent à se rendre à Paris pour combattre l’invasion, on leur distribue des feuillets avec les paroles du chant patriotique.Les fédérés marseillais entonnent celui-ci tout au long de leur voyage et lors de leur entrée dans la capitale. D’où son nom définitif de Marseillaise.

Le chant scande quelques semaines plus tard la charge des soldats de Valmy. Lors des révolutions de1848 dans l’ensemble du continent européen, la Marseillaise reçoit une consécration internationale (avant d’être plus tard supplantée par l’Internationale).

De Dietrich fut fort mal récompensé car il finit sur la guillotine quelques mois plus tard. Rouget de Lisle échappa au même sort par la fuite…

 

 

3 Commentaires

  1.  
    didier
    didier écrit:

    Certains footballeurs devraient lire ça!…
    Bonne journée JC

  2.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Connu pour la Marseillaise !!!
    ARSENE GRISALI

  3.  
    Zaz
    Zaz écrit:

    Lorsque je l’entends, ses paroles guerrières me font frémir. A l’heure de la réconciliation et de l’unification européenne, ne serait-il pas temps de changer d’hymne ?

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake