- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 13 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 13 JUILLET 13 juillet, 2012
( Otto von Bismarck )
La dépêche d’Ems, c’est en 1870.
Dans la ville d’eaux d’Ems, le 13 juillet 1870, le roi Guillaume 1er s’entretient avec l’ambassadeur de France Benedetti de la candidature d’un prince Hohenzollern à la couronne d’Espagne.
La dépêche qui relate l’entrevue est habilement caviardée par le chancelier Bismarck, assisté du chef d’état-major von Moltke et du ministre de la Guerre Roon. L’impulsivité du ministre des Affaires étrangères de Napoléon III, le duc de Gramont, va entraîner la France à déclarer la guerre à la Prusse.
À la tribune de l’Assemblée, le chef du gouvernement Émile Ollivier prononce des paroles malheureuses : « De ce jour commence pour les ministres mes collègues et pour moi une grande responsabilité. Nous l’acceptons d’un coeur léger… d’un coeur confiant ».
Salut JC,
Et c’est ainsi que nous avons perdu l’Alsace et la Lorraine après que Napoléon III se soit humilié devant Bismarck en se rendant à lui, et que nos soldats faits prisonniers furent maltraités (famine et manque de soins) !!!
Et ne parlons pas du siège de Paris, où la population en était réduite à manger des rats, après avoir occis leurs animaux de compagnie ainsi que les chevaux…
Veux-tu que je te dise ? Bismarck n’est vraiment pas mon copain, même à titre postume !!!
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...