Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 12 AOUT 12 août, 2012

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 2:25

CA S'EST PASSE UN 12 AOUT dans JOUR ANNIVERSAIRE annestuart

Décès de Anne Stuart, c’est en 1714.

6 février 1665 à Londres (Angleterre) – 12 août 1714 à Londres (Angleterre)

Âgée de 37 ans à son avènement, Anne est la deuxième fille de Jacques II Stuart. Elle a été élevée dans la religion anglicane, ce qui lui vaut d’être bien acceptée par ses sujets anglais. Elle réalise l’union de l’Angleterre et de l’Écosse et conclut honorablement une dernière guerre avec la France de Louis XIV.

Anne a eu… 17 enfants mais tous morts en bas âge de sorte qu’à sa mort, c’est un lointain cousin allemand, de la maison de Hanovre, qui hérite de la couronne anglaise !

Un bilan honorable

Âgée de 37 ans à son avènement, Anne Stuart est la deuxième fille de Jacques II Stuart et d’Anne Hyde, sa première épouse. Contre l’avis de son père, farouchement catholique, elle a été élevée dans la religion anglicane. Cela lui vaut d’être bien acceptée par ses sujets anglais.

Mariée au prince Georges de Danemark, elle en a eu… 17 enfants, tous morts en bas âge !

La reine prend à coeur sa tâche de souveraine. Le 1er mai 1707, les élites anglaises et écossaises s’accordent après un siècle d’atermoiements sur l’union de l’Angleterre et de l’Écosse sous le nom de Royaume-Uni de Grande-Bretagne (United Kingdom of Great-Britain).

Anne Stuard défend avec ardeur l’anglicanisme, en prenant appui au Parlement sur le parti whig. Mais elle s’entiche aussi follement d’une amie, Sarah Jennings, dont elle va assurer la fortune.

Cette Sarah Jennings est l’épouse d’un intrigant, un certain John Churchill, qui doit à la faveur de Guillaume III le titre de comte et à celle d’Anne celui de duc de Marlborough. Il révèlera ses grandes qualités de stratège pendant la guerre de la Succession d’Espagne (que les Anglais appellent «Queen Anne’s War») mais, si grands soient-ils, ses talents militaires et politiques n’atteignent pas ceux de son plus illustre descendant, Winston Churchill !

En 1711, Anne, sur un caprice, lâche Sarah et par voie de conséquence le duc de Marlborough. Elle s’entiche de la propre cousine de Sarah Jennings, Abigail Hill (qui deviendra Lady Masham). Du coup, les tories accèdent au pouvoir et concluent le règne d’Anne par le traité d’Utrecht qui met fin à la guerre de Succession d’Espagne.

À sa mort, le 12 août 1714, Anne lègue le trône à un lointain cousin, l’Électeur de Hanovre, futur Georges 1er. Indifférent aux affaires anglaises et ne parlant pas anglais, le roi laissera les ministres diriger le pays sous la seule surveillance du Parlement, ce qui aura pour effet de consolider la démocratie parlementaire.

 

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake