Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

LES CHATEAUX DE RIBEAUVILLE (68) 26 septembre, 2012

Classé dans : CHATEAUX,RENCONTRES AU HASARD DE NOS BALADES — jcn54 @ 7:17

Peu de villes d’Alsace se glorifient d’autant de titres de célébrité que Ribeauvillé: une lignée prestigieuse de seigneurs, trois magnifiques ruines médiévales, un vignoble avec trois grands crus, une eau minérale de réputation régionale, une congrégation de religieuses non moins réputée, un pèlerinage très ancien, une fête folklorique très prisée, sans compter un patrimoine historique et culturel exceptionnel.

Haut Ribeaupierre, Giersberg, Saint Ulric : les trois forteresses semblent veiller aujourd’hui encore sur la cité… n’attendant qu’une occasion pour réveiller les vieux souvenirs qui hantent encore leurs murs : l’ombre de l’ombrageux et bouillant Anselme de Ribeaupierre, les éclats de rires et de chants de ménétriers, les amours contrariés de la blanche Ondine, les forêts sombres ou retentissent les galops de chevaux et les cris furieux des nobles chasseurs…

Le Saint Ulrich
Édifié au 11ème siècle, ce château contrôlait autrefois la route stratégique reliant la plaine d’Alsace à la haute vallée de Lièpvre. Un donjon roman domine aujourd’hui les ruines de l’édifice partiellement restauré.

Le Girsberg
Parfois appelé Petit-Ribeaupierre, ce château du 13ème siècle semble s’accrocher au roc sur lequel il est construit. Frappé par la foudre en 1288, une suite d’événements le firent passer de mains en main jusqu’au 17ème siècle, période à laquelle il fut probablement abandonné. Aujourd’hui, il n’en subsiste que des ruines, dont un grand donjon de forme pentagonale. La terrasse offre une vue imprenable sur Ribeauvillé et la plaine d’Alsace.

Le Haut Ribeaupierre
Mentionné pour la première fois en 1084, le Haut Ribeaupierre est le plus ancien des Trois Châteaux de Ribeauvillé. Également connu sous le nom d’Altenkastel, le château offre une très belle vue sur la plaine d’Alsace ainsi que sur les crêtes des Vosges. L’édifice, aujourd’hui en cours de restauration, comporte notamment un imposant donjon circulaire
ayant bien résisté à l’épreuve du temps.

LES CHATEAUX DE RIBEAUVILLE (68) dans CHATEAUX Alsace-023

 

7 Commentaires

  1.  
    binicaise
    binicaise écrit:

    Une belle région je ne me rappelle pas de Ribeauvillé par contr.
    Bonne promenade à Dieppe vous avez été dans le Marquenterre ? je suis allée dans cette région à plusieurs reprises j’aime beaucoup.
    Bisous à vous deux Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  2.  
    marrainesuisse
    marrainesuisse écrit:

    Coucou Jean-Claude, je pense que tu n’es peut-être pas chez toi devant l’ordinateur, mais à ton retour tu trouveras ma missive. Merci pour ton message sur mon blog, Mon ordinateur c’est certainement mon dernier jouet, ma porte de sortie, vers de nouvelles images, et des rencontres sympas. Il se trouve que l’Alsace est à notre porte, on descend de notre Jura suisse jusquà Bâle et de la Frontière pour l’Allemagne ou la France et surtout L’Alsace si belle et qui a tant d’histoire, nous connaissons bien Ribeauvillé c’est un village magnifique, et le mont qui culmine au dessus du village avec ses châteaux, nous murmure à l’oreille l’histoire de ce village qui a tout connu.
    L’Alsace est un peu le jardin de la Suisse, ainsi que la Franche Comté, qui nous procure beaucoup de main d’oeuvre pour notre manufacture horlogère et de mécanique de précision. Tout comme l’Alsace va travaillé dans les usine à médicaments comme Novartis, Roche,etc…….
    Gros bisous mon ami et merci de me rester fidèle.
    Josette

  3.  
    Bea
    Bea écrit:

    superbe vue d’ensemble avec ces 3 châteaux ! un coin de France bien attractif…
    bonne journée JC ;-)
    Bisous

  4.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Belle défense avec ces trois forteresses !!!
    ARSENE GRISALI

  5.  
    Martine/laska
    Martine/laska écrit:

    Bonjour J.Claude, jolie carte postale! bisous du jour.

  6.  
    didier
    didier écrit:

    Pour les déloger!…Bonjour !

  7.  
    Philibert
    Philibert écrit:

    J’y suis allé mais je n’ai pas vu tous ces châteaux.
    Bonne soirée.

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake