Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 17 OCTOBRE 17 octobre, 2012

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 7:40

CA S'EST PASSE UN 17 OCTOBRE dans JOUR ANNIVERSAIRE choc1

(Cette photo datée de 1974, montre des tickets de rationnement d’essence
(imprimés, mais non utilisés) aux États-Unis, dus à la crise pétrolière de 1973.)

Premier choc pétrolier, c’est en 1973.

En réplique à la victoire d’Israël dans la guerre du Kippour, dix jours plus tôt, onze pays arabes membres de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) annoncent un embargo total sur les ventes de pétrole aux soutiens d’Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l’Afrique du Sud et les Pays-Bas. L’Arabie séoudite, qui représente 21% des exportations mondiales de pétrole, est en flèche dans l’embargo, sous l’impulsion du roi Fayçal et de son ministre du pétrole, le sheikh Yamani.

Sous l’effet de la menace, les Européens, terrorisés, renoncent à soutenir les Pays-Bas et le fournir en pétrole. Chacun de son côté prend des mesures d’urgence dans la perspective d’une pénurie de carburant qui, cependant, ne viendra pas.

Le prix du baril de light Arabian, qui fait référence sur le marché, passe de 3 dollars à 18, mais se stabilise au bout de quelques mois autour de 8 ou 9 dollars. Les pays exportateurs mais aussi les grandes compagnies pétrolières occidentales sont les grands gagnants de ce premier choc pétrolier.

L’augmentation du prix de l’énergie amplifie la récession économique déjà sensible en Occident depuis quelques mois. Le chômage flambe. Les États-Unis reprennent les choses en main en confiant à leur allié, le chah d’Iran, le soin de rétablir les fournitures de pétrole. L’OPEP ne va plus retrouver son influence. Quant au chah Mohammed Réza Pahlévi, flatté dans ses délires mégalomiaques, il ne tarde pas à perdre pied. Sa chute, cinq ans plus tard, entraîne un deuxième choc pétrolier, beaucoup plus grave et durable que le précédent.

 

 

2 Commentaires

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Nous aussi, nous avons subi le choc pétrolier depuis cette époque !!!
    ARSENE GRISALI

  2.  
    Paloma
    Paloma écrit:

    Excellente analyse de cette période, ce choc pétrolier en France aussi cela été quelque chose, notre pauvre Giscard c’était même fait avoir avec des avions renifleurs (de pétrole, c’est dire le traumatisme….

    Par contre je ne savais que les US avaient préparés des tickets de rationnement d’essence

    Bonne soirée

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake