LE CHATEAU D’ARQUES LA BATAILLE ( 76 HAUTE NORMANDIE) 26 octobre, 2012
La construction du château aurait eu lieu entre 1040 et 1045 par Guillaume d’Arques. Quelques années après son édification, Guillaume le Conquérant, neveu de Guillaume d’Arques, assiège le château. La famine fait capituler l’oncle en 1053, après un an d’apre siège. En 1123, le plus jeune fils de Guillaume le Conquérant, devenu Henri Ier roi d’Angleterre, renforce le château d’un donjon carré et d’une muraille. En 1204 Philippe Auguste prend le château de richard Cœur de lion, c’est la dernière forteresse normande qui se rendit au roi de France. Pendant la guerre de cent ans, la citadelle est le lieu de nombreux affrontements. Talbot et Warvick s’en emparent le 27 janvier 1420.
En 1544 et 1545, le roi François Ier y effectue de fréquents séjours pour suivre les travaux du bastion d’artillerie de l’entrée du château, avec ses 4 tours renforcées. En 1708, Louis XIV déclare la vieille citadelle « impropre au service », le démantèlement de l’édifice commence. De 1735 à 1771, le château est transformé en carrière, sans autorisation.
En 1792, le monument, bien national, est vendu à Louis Jean Félix Reine d’Arques. En 1836, une bande noire se propose d’en assurer la démolition complète et d’en revendre les matériaux. Un mouvement d’intérêt pour cette ruine formidable s’organise autour d’Achille Déville, Jules Reiset et sa femme, amateurs passionnés, l’achètent pour lui éviter la destruction. En 1860 des pièces furent aménagées en musée. En 1868 l’Etat devient propriétaire et le classe Monument Historique en 1875. A la débâcle de 1944 les allemands durent se retirer en faisant sauter les munitions, et laissèrent derrière eux un château délabré, avec une maison du gardien complètement détruite.
Y a de beaux restes !!!
Bises et bon vendredi
Décidément je vais de découvertes en découvertes dans cette belle Normandie, elle mérite plus que ce que les dépliants touristiques en disent….
Bonne journée bises Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
whaou jolies les photos
bonne journée mon JC
Bonjour
Que de vestiges quand même nous avons, en France .De belles pierres!
Et c’est dans toutes les régions .
Bizz
Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations
Bonjour JC
De belles photos. Ces vieilles pierres ont tant à raconter. Il y a un château en ruine près de chez moi, j’y vais de temps en temps. Je connais son histoire. Il a été construit sur l’ordre de Bertrand de Goth pour son neveu Ramon Guilhem. Je me passionne pour toutes ces ruines où je me sens si bien lorsque je prends le temps de leur rendre visite.
Merci beaucoup pour la découverte.
Bisous
Marie-Pierre
Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : BONJOUR : LE RETOUR
Des ruines majestueuses !
symboles d’un riche passé historique…
leçon pour les vaniteux d’aujourd’hui ?
Bon vendredi JC
bisous A
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...
Neuf si je peux dire il devait être magnique!
Pétard le monstre !
Mais si rien n’est entrepris, il va s’effondrer tout seul
Bon Dredi l’ami JC
Bonjour
J’ai déjà visité…. quel travail pour construire avec es pierres là des murailles comme ça, la main d’œuvre n’était pas cher à l’époque…
Amitiés
Jean
Dommage que les allemands en ont fait sauter une partie !!!
ARSENE GRISALI
Bonjour JC
Je le trouve assez impressionnant ! il me donne l’impression d’avoir surgir de sous terre , tel un fantôme , avec toute cette végétation sur les murs…
Je te souhaite un bon week end, ici je crois que ce sera sous la pluie…
Bis
Béa
Bonjour JC
De merveilleuses ruines que tu as découvertes, merci de nous en faire profiter
Merci aussi d’être passé chez moi et heureuse de te revoir
Bonne journée
Bisous
Méline
j’aime beaucoup ce qu’il reste de cette enceinte la forme des »tours est marrante dans cet état !!
bon weekend sur les routes, bisous
magnifique ce château ! j’ignorais complètement son existence ! merci JC pour cette découverte !
bon week-end
melvin.
Dernière publication sur Du Nord au Sud - Melvin photographies : Autun - Bourgogne
Je suis allé dans le coin mais je n’ai pas eu le temps d’aller le voir. Je suis content. maintenant, je sais à quoi il ressemble.