Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 16 NOVEMBRE 16 novembre, 2012

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 8:49

CA S'EST PASSE UN 16 NOVEMBRE dans JOUR ANNIVERSAIRE degaulle

De Gaulle crée l’ordre de la Libération, c’est en 1940.

De passage à Brazzaville, capitale de l’Afrique Équatoriale Française, le chef de la France Libre fonde l’ordre de la Libération.

Cinq mois après l’invasion de la France par l’armée allemande, il veut avec cet ordre honorifique «récompenser les personnes ou les collectivités militaires ou civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et de l’empire».

 1.059 croix ont été ainsi décernées jusqu’à la cessation d’attribution en janvier 1946.

18 l’ont été à des unités militaires et cinq à des communes françaises : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Ile de Sein. 271 personnes ont par ailleurs reçu la croix à titre posthume. À titre exceptionnel, Winston Churchill et feu le roi George VI l’ont reçue en 1958 et 1960.

Le 16 novembre 2012, les Compagnons de la Libération, réduits à une vingtaine, transmettront aux cinq communes «compagnons» le soin d’entretenir leur souvenir ainsi que le musée installé aux Invalides. Il reviendra aussi à ces villes de désigner le successeur de l’actuel chancelier, le colonel Fred Moore, ancien de la 2 DB.

Deuxième après la Légion d’Honneur dans l’ordre protocolaire, l’ordre de la Libération n’a eu qu’un seul Grand-Maître, le général de Gaulle. Il se flatte de ne compter dans ses rangs que d’authentiques résistants (à l’exception peut-être du trop flamboyant André Malraux) parmi lesquels des hommes de grand mérite comme François Jacob, Prix Nobel de médecine 1965.

 

1 Commentaire

  1.  
    jijimagiccinqsept
    jijimagiccinqsept écrit:

    « Re » JC,

    Fallait-il que le Général ait une foi et un amour inébranlable de la France, pour créer cet ordre et tout ce qui suivit derrière, quand il était loin d’être évident qu’un jour, nous bouterions les allemands hors de cette France alors à genoux et humiliée !!!
    Merci de ce rappel…
    Amitiés,
    Jean-Jacques.

    Dernière publication sur  : Adieu Manitas...

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake