LES MARCHES DE NOEL 4 décembre, 2012
Marchés de Noël en Europe
Chaque année, les marchés de Noël investissent les centres de nombreuses villes européennes dès les premiers jours de décembre, parfois même dès la fin novembre. Joliment décorés et brillant de mille feux, ils sont constitués de petites échoppes en bois accolées les unes aux autres, offrent à la vente des produits artisanaux, culinaires et décoratifs. Des animations sont aussi mises en place, pour ceux qui croient encore au Père Noël, mais aussi pour les grands.
Les marchés de Noël se déroulent durant la période de l’Avent, c’est-à-dire les quatre semaines précédant Noël. L’évolution commerciale du concept et sa diffusion à une large font aujourd’hui du marché un temple convivial de la consommation. Les plus gros marchés, comme celui de Strasbourg par exemple, sont même devenus des attractions touristiques à part entière.
Les origines
Les marchés de Noël perpétuent une tradition séculaire. Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe. Il évoque un Striezelmarkt qui eut lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Mais on situe les origines des marchés de Noël au XIVe siècle en Allemagne, sous l’appellation « marché de saint Nicolas », le saint protecteur des enfants.
Au XVIe siècle, sous la Réforme, le marché de Noël est rebaptisé Christkindlmarkt (en allemand, marché de l’Enfant-Jésus). Il s’agit de lutter contre le culte des saints et de replacer l’image du Christ au centre. C’est à la même époque que les marchés de Noël ont fait leur apparition dans l’Est de la France, notamment à Strasbourg en 1570 sous le nom de Christkindelmärik. Cette tradition s’est popularisée dans l’ensemble de l’Europe pendant les années 1990. Elle perdure, mais elle a tout de même un peu perdu de sa dimension religieuse.
C’est la pleine saison!!!c’est bien agréable
kikou
Il y en a un sur Caen au centre de la ville mais je n’y mets jamais les pieds
Par contre il y en a un à l’école et là j’y suis bien présente
J’aime beaucoup cette photo je suis allée à Saint Quentin il y a quelques années il y avait un petit marché de Noël rien à voir avec les villes vers chez toi…
Bonne journée bises à vous deux Jacqueline.
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Bonjour
C’est vrai que certains marchés de noël sont vraiment agréables à visiter… et il y a beaucoup de très bonnes choses… surtout en Alsace, il faut éviter Strasbourg qui est trop grand et trop de monde…
Sincèrement
jean
A Marseille, il en existe un prés du Vieux-Port !!!
ARSENE GRISALI
C’est au « Marché aux santons » de Marseille
que j’ai acheté, il y a une vingtaine d’années
la crèche familiale
(celle de mon arrière-grand-mère ayant vécu…)
Les santons étant beaux, mais chers, elle est réduite à son minimum…
Bonne journée Jean-Claude
bisous Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.