TOUCHE COULE 4 décembre, 2012
Le geste est parfait. Immémorial. D’une beauté première à couper le souffle.
Plongeant de toute sa force depuis le surplomb d’une «patate» de corail, sa «sagaie» brandie vers l’avant, ce pêcheur traditionnel kanak de la province des îles Loyauté, à l’est de la Nouvelle Calédonie, ne laisse aucune chance au poisson qu’il a décidé de harponner. Une méthode de pêche spectaculaire commune à de nombreux peuples mélanésiens. Dans l’eau transparente du lagon, la scène semble hors du temps. Elle pourrait illustrer l’histoire de la culture kanake, avant l’arrivée de James Cook et des premiers Européens le 4 septembre 1774.Puis des missionnaires. Un moment de basculement où la rencontre entre deux civilisations opposées va tout changer. Crédits photo : TWOBYTWO MAIL / VISUAL Press Agency/TWOBYTWO MAIL / VISUAL Press Age
Les poissons ont intérêt à se cacher !!!
ARSENE GRISALI
Il faut vraiment que ce soit une passion!un tel exercice .
Bizz
Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations
C’est magnifique – Quelle adresse !!
Bises et bon mardi
Bonsoir JC
Je pense que cette pratique ne date pas d’aujourd’hui. Les peuples savent respecter leur environnement et ne prélever que selon leur besoin.
Une petite réaction égoïste par ce temps froid et pluvieux, c’est moi qui aurait envie de plonger dans une eau bien chaude et pas pour pêcher.
Bonne soirée
Bisous
Marie-Pierre
Dernière publication sur LE KIOSQUE DES MOTS : BONJOUR : LE RETOUR
Salut JC,
J’ai vu hélas les conséquences de l’intervention européenne dans cette culture, dont on a transformé les autochtones en bêtes de foire, en alcooliques et en accidentés de la route, puis plus tard en assistés !!!
Je le sais ca
Dernière publication sur : Adieu Manitas...
fausse manoeuvre (grrrrrrrr !!! )
je sais ça car j’y ai effectué mon service militaire (Nouvelle Calédonnie) en 1979-80…
C’était pourtant un paradis avant !
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...