- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 9 DECEMBRE
CA S’EST PASSE UN 9 DECEMBRE 9 décembre, 2012
Gladstone Premier ministre du Royaume-Uni, c’est en 1868.
Le 9 décembre 1868, le chef du parti libéral (whig), William Gladstone, devient à 59 ans Premier ministre du Royaume-Uni.
Cet Écossais est animé par des convictions religieuses très rigides qui le portent à émanciper les catholiques et les israélites, pacifier l’Irlande, développer l’éducation et moderniser les règles démocratiques… ainsi qu’à raccoler des prostituées pour leur lire la Bible et les remettre sur le droit chemin !
Gladstone se fait d’abord élire élu député du parti conservateur (tory) en 1832. Favorable au libre-échange en tant que ministre du Commerce dans le gouvernement de Robert Peel, en 1841-1842. Le gouvernement est renversé en 1846 du fait d’une scission à l’intérieur du parti sur la question du libre-échange provoquée par Benjamin Disraeli.
Chancelier de l’Échiquier (ministre de l’Économie) dans le gouvernement Palmerston (1858-1866), Gladstone a la satisfaction de conclure le traité de libre-échange avec la France.
Devenu chef du parti libéral, il s’oppose aux ambitions impérialistes et coloniales de son rival de toujours, Disraeli, qui a le soutien de la reine Victoria. Gladstone en est par contre détesté. C’est au point que, contre l’usage, la reine lui refuse un siège lors de ses visites protocolaires en qualité de Premier ministre… à l’exception de la dernière, par pitié pour le vieil homme.