Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

NOEL EN ALLEMAGNE 11 décembre, 2012

Classé dans : NOEL — jcn54 @ 8:19

NOEL EN ALLEMAGNE dans NOEL allemagne

La célébration de Noël en Allemagne associe deux traditions, celle des Germains et celle du christianisme, qui se retrouvent dans le mot employé pour désigner Noël : « Weihnachten » (littéralement « les nuits consacrées »). Le mot est un pluriel, car jadis, avant la christianisation, toutes les nuits d’hiver étaient célébrées comme des nuits saintes par les Germains.
 L’origine la plus ancienne de Noël remonte, en effet, à cette tradition païenne. Lors du solstice d’hiver, une fête se tenait en l’honneur du Dieu Soleil auquel on sacrifiait ses animaux favoris, le cheval et le sanglier. « Die Weihnacht » (« la nuit consacrée ») était la nuit dévolue à Wotan, dieu de la guerre et de la foudre, qui prenait à cette occasion le titre de Sol invictus.

La seconde origine est celle de « Die Christnacht » (« la nuit du Christ »). Elle s’établit en 354 de notre ère, lorsque le 25 décembre fut choisi officiellement pour fêter la naissance du Christ. Souscrivant au principe selon lequel les fêtes païennes devaient être progressivement assimilées aux fêtes chrétiennes, l’Eglise accepta certains compromis. Dès lors, la Christnacht des chrétiens se superposa à la Weihnacht germanique : on emploie communément de nos jours l’expression de « Heiliger Abend » (« sainte nuit ») pour désigner le soir du 24 décembre.

Noël est avant tout une fête de famille, et elle ne le serait pas complètement si elle n’était l’occasion de se rassembler autour de la table. Le 24 décembre, les magasins sont fermés l’après-midi conformément à la loi, et l’on en profite pour mettre la dernière main au repas du réveillon, avant que la famille ne se réunisse. Le son d’une clochette est parfois l’artifice utilisé par les parents pour annoncer le passage du Père Noël, et chacun pénètre, derrière les plus jeunes, dans la pièce réservée aux cadeaux. La fin de soirée est consacrée au repas.

C’est aussi l’époque où l’on commence la confection des premiers gâteaux de Noël (les « Weihnachtsplätzchen »), auxquels on donne parfois la forme des animaux sacrifiés par les ancêtres germains. Ces pâtisseries figuratives (« Gebildbrote »), dont la recette varie considérablement d’une région à l’autre, représentent aussi souvent des astres, héritage de croyances relatives à la fécondité ou à une magie divinatoire. Aujourd’hui, elles adoptent aussi parfois des formes plus modernes (locomotives, Mickeys, sportifs…).

allemagne1 dans NOEL

 

16 Commentaires

  1.  
    H-IL
    H-IL écrit:

    L’Allemagne et ses voisins nordiques, le N-E de la France, les papes de la déco de Noël
    Jolie photo
    Belle journée l’ami JC

  2.  
    didier
    didier écrit:

    J’ai eu l’occasion de les voir ces marchés ils sont formidables

  3.  
    binicaise
    binicaise écrit:

    Toujours des friandises une période difficile quand on ne devrait pas en manger ..
    Bonne journée bises à vous deux Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

    Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

    Oops ! Une erreur est survenue.

    L'accès au blog est momentanément impossible,
    veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

    Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.