- Accueil
- > CUISINE GOURMANDE
- > FILET DE SAUMON FEUILLETE AUX EPICES DE NOEL
FILET DE SAUMON FEUILLETE AUX EPICES DE NOEL 12 décembre, 2012
INGRÉDIENTS : (4 Pers.) 500 g de pâte feuilletée, 1 beau filet de saumon sans peau et sans arête, 1 œuf + 1 jaune, 1 cuill. à soupe de lait, 3 tranches de pain de mie sans croûte, 30 g d’amandes, 30 g de noisettes, 50 g de cerneaux de noix, 2 clous de girofle, 1 étoile de badiane, ½ cuill. à café rase de cannelle en poudre, 2 grosses pincées de gingembre moulu, sel, poivre du moulin.
Préchauffez le four th 6/7 (200°C). Émietter la mie de pain dans une assiette. Arrosez de lait. Concassez les fruits secs avec les clous de girofle et l’étoile de badiane. Mettez ensuite la mie de pain imbibée de lait, les fruits secs, toutes épices et l’œuf entier dans un mixeur. Salez légèrement et poivrez. Mixez jusqu’à l’obtention d’une farce homogène. Réservez.
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, en un grand rectangle. Coupez-la en deux. Posez le filet de saumon au centre d’un des morceaux de pâte. Salez et poivrez. Recouvrez-le ensuite de farce aux épices.
Humidifiez légèrement les contours de pâte libres. Posez le deuxième morceau de pâte feuilletée sur le saumon puis souder soigneusement les bords des deux pâtes, en les repliant l’une sur l’autre.
Battez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez la pâte du mélange. Posez le feuilleté sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré. Enfournez et faites cuire 35 minutes.
Sortez le feuilleté du four et laissez-le tiédir avant de le découper en tranches épaisses. Servez accompagné d’une petite sauce légère à la crème et à l’aneth.
Bon appétit.
C’est pas avec toi qu’on va maigrir!!!
Bonne journée du 12/12/12 JC
cela me semble délicieux, une bonne idée !
un très beau plat appétissant