LES ROIS MAGES 18 décembre, 2012
D’après la tradition, les Rois Mages, au nombre de trois, sont venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus et lui offrir trois présents : l’or, l’encens et la myrrhe.
La tradition rapporte que trois Rois Mages venus d’Orient ont fait route
jusqu’à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile. Quand ils découvrent
l’enfant Jésus dans l’étable, ils s’agenouillent devant lui en signe de respect
et lui offrent de l’or, de la myrrhe et de l’encens.
Trois cadeaux symboliques
Selon une interprétation traditionnelle, les trois présents apportés par les Rois Mages symbolisent trois aspects de Jésus :
• l’or symbolise la royauté
• l’encens, utilisé pour le culte, symbolise la divinité du Christ
• la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, rappelle qu’il est aussi véritablement homme et mortel.
C’est à partir du nombre de présents offerts que l’on a déduit que les rois mages étaient trois. Ce chiffre est aussi symbolique car il évoque la trinité.
A la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine propose cette interprétation dans « La Légende dorée » et dresse un portrait des trois mages :
« Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir ».
Le nom des rois mages
Les noms retenus par la tradition pour les Rois Mages sont Gaspard, Melchior et Balthazar.
Ces noms apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Dans la Légende dorée, Jacques de Voragine les nomme dans trois langues différentes :
• Appellius, Amerius et Damascus en latin
• Galgalat, Malgalat et Sarathin en hébreu
• Caspar, Balthasar et Melchior en grec.
(Source : Gralon.net)
Pour la myrrhe qui est utilisée, dans le cadre de la religion juive (celle de Jésus) je disais utilisée dans la préparation de l’huile d’onction, mais va représenter Jésus dans la beauté de son caractère…
Trés belle légende !!!
ARSENE GRISALI
Ici en Espagne, comme en Italie, les grands et les petits (surtout les enfants reçoivent des cadeaux pour les rois mages…et le soir avant du 5 au 6 janvier, on assiste à un joli cortège en l´honneur aux rois.
Bonne journée, bisous Ismeralda