- Accueil
- > INVENTIONS
- > LE SHAMPOING
LE SHAMPOING 26 mars, 2013
Le nom shampoing est tiré du mot anglais «shampoo» qui signifie «masser». Lui-même trouve son origine étymologique en Inde et plus précisément du mot Sanskrit qui désigne les fleurs de la plante Michelia champaca utilisées généralement comme huiles odorantes pour les cheveux.
Sake Dean Mahomed ouvre en 1759, à Brighton, célèbre station thermale anglaise, un bain shampooinant où les clients se détendent dans des bains trucs tout en se faisant masser le cuir chevelu avec du champi, du shampoing. Les rois George IV puis Guillaume IV le firent chevalier Shampooineur, tout un programme !
Les coiffeurs anglais faisaient bouillir des paillettes de savon dans de l’eau où infusaient des plantes. Cela donnait brillance et force aux cheveux. Le premier a industrialisé le shampoing est Kasey Hebert ; il le vendait directement dans la rue.
Les shampoings étaient à la base constitués de savon noir et de cristaux de soude. Ces deux composés contiennent des tensioactifs. Ils possèdent des molécules amphiphiles, à savoir qu’elles aiment l’eau. Elles capturent la saleté d’un côté puis des molécules d’eau de l’autre, ce qui permet son élimination lors du rinçage. Les cheveux sont ainsi nettoyés.
Depuis les cosmétiques ont développé des shampoings divers et variés adaptés à tous types de cheveux et à toutes les couleurs.
Et bien j’en apprends !!!
Il y a tellement de shampoings qu’on s’y perd !!!
ARSENE GRISALI
Bonjourmon très cher Jean Claude
C’est ce que je fais mais avec le bicarbonate de soude de temps en temps
Je ferai avec du citron !
Bonne soirée mon ami
Gros bisous
Méline