- Accueil
- > CA S’EST PASSE UN 28 MARS
CA S’EST PASSE UN 28 MARS 28 mars, 2013
Entrée des franquistes à Madrid, c’est en 1939.
Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols font le défilé de la victoire devant leur chef, le «caudillo», Francesco Franco, un général de 46 ans.
C’est la fin d’une guerre civile de trois ans qui aura coûté à l’Espagne 400.000 morts et autant d’exilés. C’est aussi la fin de la «République démocratique des travailleurs de toutes classes», née en 1931.
Hitler et Mussolini avaient soutenu la rébellion «nationaliste» tandis que les gouvernements démocrates de Londres et Paris avaient évité d’intervenir officiellement, se contentant de fournir des armes au gouvernement légitime.
Amère victoire
Comme si la guerre n’avait pas fait assez de mal, Franco va multiplier les exécutions sommaires.
La répression fera presque autant de victimes que les combats eux-mêmes !
Le caudillo va instaurer en Espagne un régime autoritaire semblable à celui de Mussolini, en Italie, mais avec une présence encore plus marquée de la hiérarchie catholique.
Invoquant l’épuisement de son pays, le dictateur se tiendra à l’écart de la Seconde guerre mondiale.
Il renverra Hitler sans façon quand celui-ci viendra lui demander la permission de traverser son pays pour enlever Gibraltar aux Anglais. Il se contentera d’envoyer quelques troupes combattre les «hordes soviétiques».
Cette réserve vaudra au franquisme de survivre à l’effondrement de l’Axe Berlin-Rome mais au prix d’un long isolement diplomatique.
Une bien triste période de l’histoire!
Quoiqu’elle n’est pas plus belle aujourd’hui!
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
C’est sans doute terrible à dire, mais les juifs lui rendent hommage le jours de sa mort… après tout, dictateur ou pas, il a été le seul à renvoyer Hitler sans lui livrer un seul juif !… quand un fameux maréchal s’est lui empressé de trouver le quota demandé…
Hitler admirait Mussolini, c’était son exemple fascite, il l’aidera jusqu’à la fin, se mettant même en péril pour l’aider dans sa guerre contre la Grèce que Mussolini était incapable de gérer et qu’il n’aurait jamais du faire.
Loin de se mettre en colère Hitler enverra son armée et ainsi prendra du retard pour son invasion de l’URSS ce qui lui sera fatal.
Hitler toujours pour son ami montera une opération rocambolesque pour le faire délivrer, lorsque Mussolini sera fait prisonnier par ses propres camarades dont son gendre.
Sitot délivré par les SS, Hitler le renverra en Italie pour reprendre le pouvoir, qu’il ne gardera d’ailleurs pas longtemps, mais là son ami Hitler n’aura plus les moyens de l’aider.
Mussolini n’était pas antisémite, mais a un moment cela lui a pris et il a ouvert des camps et pourchassé, mais refus de les donner à l’Allemagne.
Changement, lors du retour de Mussolini au pouvoir,Hitler à la main et des trains vont partir, alors que des camps commencaient à être libérés par les russes
Bisous