Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

BONS POUR LE COEUR ! 9 avril, 2013

Classé dans : BIEN ETRE — jcn54 @ 4:55

LES AMANDES

Les amandes

Plusieurs études cliniques démontrent que la teneur en phytostérols des amandes à raison de 34 mg pour 30 g soit 25 amandes, fait diminuer la concentration de « mauvais » cholestérol (LDL) dans l’organisme. Une hypercholestérolémie peut entraîner des troubles cardiaques car le « mauvais » cholestérol, après avoir approvisionné les organes, se dépose dans les artères et, en cas de surplus, risque de les boucher.
Selon des données épidémiologiques2, une consommation quotidienne de 30 g d’amandes réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires de 45%. La vitamine E contenue dans l’amande (7,5 mg de vitamine E pour 25 amandes soit la moitié de la recommandation journalière en vitamine E) aiderait également à lutter contre les maladies cardio-vasculaires en empêchant la formation de caillots dans le sang.  

 LES CERISES

Les cerises

Grâce à sa teneur en anthocyanines (350 à 400 mg pour 100 g de fruits), la cerise fait partie des fruits les plus antioxydants. Les anthocyanines sont des composés phénoliques qui agissent comme des pigments et donnent aux cerises leur couleur rouge. Ils ont aussi la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés qui endommagent les cellules de l’organisme et qui seraient responsables de l’athérosclérose c’est-à-dire la présence d’une plaque sur la paroi des artères qui gêne ou bloque la circulation du sang et qui peut provoquer,
à terme, des troubles cardio-vasculaires. 

LES POIS CHICHES

Les pois chiches

En plus de favoriser la satiété et d’être peu caloriques avec 163 kcals pour 100 g, les pois chiches seraient un bon allié pour les personnes souffrant de diabète. Celui-ci augmenterait de 2 à 4 fois le risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire de 2 à 4 fois. Le pois chiche possède une charge glycémique faible qui est une méthode de calcul prenant en compte la quantité des glucides mais aussi leur qualité. Un taux de glycémie (= taux de sucre dans le sang) trop élevé augmente le risque d’infarctus ou d’AVC en obstruant les vaisseaux sanguins.  Les pois chiches possèdent des propriétés antioxydantes grâce à leur teneur en manganèse et en cuivre, des nutriments qui aident à réduire l’effet des radicaux libres dans le processus d’oxydation des cellules de l’organisme. 

LE PORC

Le porc

100 g de viande de porc contient 3,6 g de lipides dont 1,2 g d’acides gras saturés, 1,4 g d’acides gras monoinsaturés et 0,3 g de gras polyinsaturés. Les teneurs en acides gras essentiels (oméga-3) du porc font donc de lui une viande aux qualités nutritionnelles plus importantes que celles de la viande de bœuf ou de mouton. La consommation de porc permet de lutter contre l’excès de  « mauvais » cholestérol dans l’organisme en augmentant le taux des lipides qui délogent le cholestérol déposé sur les parois des artères et les éliminer1. Un excès de « mauvais » cholestérol peut entraîner des troubles cardio-vasculaires.
Avec seulement 162 kcals pour 100 g, le porc est également  peu calorique en comparaison à la viande de boeuf (252 kcals pour 100 g de bœuf) ou au poulet (173 kcals pour 100 g de poulet). 

LE MAQUEREAU

Le maquereau

La teneur en oméga-3 du maquereau fait de lui un véritable allié pour la santé cardio-vasculaire. Avec 1,2 g d’oméga-3 à chaîne longue (l’AEP et l’ADH) pour une portion de 100 g, le maquereau fournit à l’organisme plus de 2 fois l’apport en AEP et ADH recommandé par jour par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
 Plusieurs études1 ont démontré que la consommation d’acides gras oméga-3 réduit le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras, en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, la tension artérielle et en ayant des propriétés anti-inflammatoires, permettent de lutter contre la formation de caillots sanguins.Le maquereau a des vertus antioxydantes car il est riche en sélénium. Ce minéral prévient la formation de radicaux libres dans l’organisme. L’excès de radicaux libres contribue à l’apparition de maladies cardio-vasculaires car ils détériorent notamment les globules rouges. 

 

(Source : passeportsante.net)

 

 

 

14 Commentaires

  1.  
    fred
    fred écrit:

    on trouve de tout chez toi, y compris de bons conseils! Bonne journée et à bientôt de te lire!

  2.  
    FANETTE
    FANETTE écrit:

    Alors si c’est bon pour le coeur pense au tien hein !!!!!!!!! mais oublie les kilos :lol:

  3.  
    Jacqueline
    Jacqueline écrit:

    Merci pour tous ces petits conseils j’apprécie j’ai l’impression que vous prenez grand soin de vos visiteurs .
    Encore merci pour tout Jean Claude et très belle journée et surtout prenez aussi bien soin de vous.

  4.  
    Josette
    Josette écrit:

    Que de bons conseils de bon imatin !!!
    Bises et bonne journée

  5.  
    Yvon
    Yvon écrit:

    belle journée, Jean Claude;

  6.  
    souvenirs19
    souvenirs19 écrit:

    D’accord pour les amandes (pas avec E :( )
    pour les cerises (en aurons-nous cette année avec ce temps :( )

    Bonne journée Jean-Claude
    bisous Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  7.  
    Elibéran
    Elibéran écrit:

    Bonjour
    Ah quel assortiment !Tout est bon pour le coeur ? Mais bon ! Et le régime ?
    Bis

    Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations

  8.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Vive le maquereau !!!
    ARSENE GRISALI

  9.  
    chamade1000
    chamade1000 écrit:

    Bonjour Jean-Claude
    Merci pour tous ces renseignements!
    Je ne savais pas que le porc était bon pour le coeur!
    Je te souhaite un bon après-midi
    Bises
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  10.  
    manu810
    manu810 écrit:

    Merci pour les renseignement.
    Bonne fin de journée

    Dernière publication sur Animaux et nature : Coucher de soleil en face de chez moi.

  11.  
    mel-and-tof
    mel-and-tof écrit:

    Bonjour mon très cher Jean Claude
    Je crois que je vais suivre plusieurs de tes conseils

    Ce qui suit est un copier coller de remerciements

    Je vous remercie d’avoir pris part à notre joie lors du baptême de notre fille Isabelle(51ans), je donne l’âge afin que l’on ne fasse pas un amalgame avec ma petite fille qui n’est pas non plus bébé, elle a 21 ans, c’est bien un baptême d’adulte qui se pratique selon la Parole de Dieu chez les protestants

    Merci à vous pour votre visite et votre commentaire tellement chaleureux pour ce beau jour
    Je prépare un petit reportage sur ce magnifique Baptême après le tri de mes photos, il y en a des centaines

    Bonne journée à tous et gros bisous

    Méline

  12.  
    pattycollet61
    pattycollet61 écrit:

    oula… bonsoir Jean-Claude
    j’crois que j’vais INTERDIRE les cerises !!!
    bon à savoir, merci
    bonne soirée
    gros bisouxxx baveuxxxx

    Dernière publication sur spécial papatte : tout doux

  13.  
    Henri
    Henri écrit:

    Que de bons conseils pour rester en bonne santé. Hélas ! cela ne nous met pas toujours à l’abri mais ça aide. Je prends Crestor (statines) contre le mauvais cholesterol. Ma margarine est riche en omega 3. Pour le reste, laissons vivre. Amitiés. HenriD.

  14.  
    tiot
    tiot écrit:

    salut
    on croit que le porc amène du cholestorol et c’est l’inverse
    Je mange beaucoup d’amande
    bonne journée

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