- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 20 AVRIL
CA S’EST PASSE UN 20 AVRIL 19 avril, 2013
La loi du Sacrilège, c’est en 1825.
Le 20 avril 1825, le roi Charles X fait voter une loi sur le Sacrilège en croyant de la sorte «re-christianiser la France». Le texte condamne à mort, avec amende honorable (obligation de se repentir en public avant l’exécution) toute personne qui aurait en public profané des hosties ou les vases les contenant ! C’est du jamais vu. Cette loi, qui assimile le sacrilège à un parricide, est promulguée malgré les critiques, y compris chez les «ultras» (Chateaubriand, Molé, Broglie…). Mais elle ne sera jamais appliquée et le successeur de Charles X l’abrogera sans attendre, le 11 octobre 1830.
Soulignons que le sacrilège (profanation d’objets sacrés) pas plus que le blasphème (insultes adressées à Dieu et à ses saints) n’ont jamais été formellement réprimées par l’Église et la monarchie au Moyen Âge.
C’est seulement à partir du XVIe siècle, avec l’émergence des États nationaux, que les gouvernants ont vu l’intérêt d’instrumentaliser ces délits d’ordre religieux à des fins personnelles ou politiques…
Oui, ce fut pour d’autre raisons que des milliers en France furent assassinés, torturés,envoyés sur les galère… et cela des année 1100 jusqu’à presque la révolution…
Il faut savoir que fin 1890 des amendes étaient encore dressées à des chrétiens… qui en remplissaient pas les critère de la France de l’époque… étonnant, mais oui, ce fut la séparation de l’église et de l’état en 1905 qui régla le problème…
Bon week-end en ardèche!!!
Jean
-Re- JC,
Hé-bé : si j’avais vécu sous le régime de « Charly », avec toutes les insanités proférées par mézigues (« la messe de Jiji Cinqsept » chez Franck 77 – plus de 50 textes-), ils auraient été sur les genoux à force d’user leurs instruments de torture sur bibi, ces hommes de Dieu dont l’amour fait si mal !!!
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...