LA CANNELLE 18 mai, 2013
En une génération, l’incidence du diabète de type 2 dans le monde a été multipliée par cinq. C’est une catastrophe.
Alors que nos contemporains s’imaginent qu’ils pourront « guérir » en avalant des pilules chimiques, la vérité est que traiter le diabète est le plus souvent une maladie du mode de vie.
Le principal moyen de prévenir le diabète est un régime alimentaire à index glycémique faible, autrement dit à base d’aliments qui ne se transforment pas trop vite en glucose, et qui ne provoquent donc pas de brutal pic d’insuline.
Mais consommer plus de cannelle pourrait également réduire votre risque de contracter un diabète, en vous aidant à stabiliser votre taux de sucre sanguin.
La ferrari des antioxydants
La cannelle est une des plantes les plus riches en antioxydants de la planète avec un ORAC (Oxygen Radical Absorbency Capacity, une mesure du pouvoir antioxydant in vitro) de 267,536, ce qui est énorme (cent fois plus que la grenade !).
Elle a fait l’objet d’une quasi-vénération dans la plupart des grandes civilisations pour son goût chaud et sucré, et son arôme subtil – ce qui ajoute beaucoup au plaisir d’en consommer.
La cannelle aide à stabiliser le sucre sanguin en stimulant les récepteurs de l’insuline et en augmentant leur sensibilité à cette hormone qui fait diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang). En réaction, le corps a besoin de moins produire d’insuline pour provoquer le même effet. Cela soulage le pancréas, stimule le métabolisme, et réduit l’inflammation.
La cannelle contient 0,5 à 1 % de puissantes huiles essentielles connues pour leurs facteurs anti-microbiens, très efficaces pour stopper la croissance des bactéries et des levures, dont le Candida albicans.
La cannelle possède trois huiles majeures qui contiennent des composés actifs appelés aldéhyde cinnamique, acétate de cinnamyle et alcool de cinnamyle. L’aldéhyde cinnamique a été étudié par les chercheurs pour sa capacité à bloquer l’émission d’agents inflammatoires par la membrane cellulaire.
Comme si ça ne suffisait pas, la seule odeur de la cannelle stimule puissamment les régions du cerveau de la concentration et de la mémoire.
(Source : santenatureinnovation)
Bonjour JC,
en premier lieu, ayant vu que ton blog avait fêté son troisième anniversaire et ceci grâce à JJ, je viens te souhaiter, non enfin à ton blog je souhaite bon anniversaire et une longue vie !
La cannelle c’est toute l’histoire de ma vie (sourire) une épice que ma mère employait à toutes les sauce, une épice qui a fait mon enfance par le goût et le parfum qui flottait dans toute la maison et je continue, je peux me passer de toutes les épices du monde, sauf de la cannelle. Voilà, tu connais maintenant le pourquoi de mon pseudo, mais avec un seul N…(sourire)
Gros bisous et beau week-end, ici le soleil brille alors que ce n’était pas prévu !
Helene
Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !
D’abord Cannelle c’est mon amie elle est en Suisse non mais dis !!!! T’as pas fini de la faire voir comme ça hein !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Jean-Claude
Intéressant, je ne savais pas!!
Je te souhaite une bonne journée (encore bien grise ici)
Bises
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Bonjour à vous deux , j’aime beaucoup la cannelle dans les compotes ses bienfaits vont bien au delà de son coté gouteux.
Je fais aller à chaque jour suffit sa peine ou « carpe diem » si tu préfères, bonne journée bises à vous deux Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Bonjour JC,
J’adore la cannelle dans certains gâteaux ou dans une crème catalane …c’est délicieux !
Bon Week-End de la pentecôte.
Amitiés.
Bonjour mon très cher Jean Claude
J’adore la cannelle dans les gâteaux de riz ou de vermicelle
Bonne journée mon ami
Gros bisous
Méline