- Accueil
- > RENCONTRES AU HASARD DE NOS BALADES
- > LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL – HAUTERIVES (26) [1]
LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL – HAUTERIVES (26) [1] 7 juin, 2013
Ferdinand Cheval est né le 19 Avril 1836 à Charmes sur l’Herbasse.
Fils de petit cultivateur, rien ne le prédestine à la réalisation d’une oeuvre qui lui permettra de passer la postérité.
Ce monument est un ensemble composite d’éléments décoratifs appartenant à plusieurs styles.
Si certains se rapprochent de l’art naïf, d’autres le prétendent baroque.
En fait cette oeuvre difficilement classable occupe une place importante et unique dans l’histoire mondiale de l’art.
Si le Palais Idéal est aujourd’hui cité dans la plus part des manuels, c’est seulement après la mort de son bâtisseur que les surréalistes avec André Breton commencent à souligner son intérêt.
Picasso lui rendra visite régulièrement lors de ses voyages. Il réalisera douze dessins en août 1937, actuellement propriétés d’une Galerie Suisse.
Ce monument témoigne de l’inébralanble fois d’une homme à donner vie au songe qui l’habite.
En 1879, alors employé des Postes depuis plus de 10ans, Ferdinand Cheval trébuche sur une pierre. Il s’émerveille de la beauté de la roche sculptée par l’érosion. Jour après jour durant ses tournées, notre facteur va alors collecter des pierres qu’il rassemble en petits tas le long des chemins pour les récupérer en fin de journée avec sa brouette.
Ferdinand connaît bien les campagnes avoisinantes et sait où trouver les molasses plates et longues aux formes poétiques, durcies par l’eau des rivières, les grés aux formes rondes, les tufs où les porphyres rouges.
ha le palais du facteur Chevak :::::::: bon j’aime pas je trouce ça » kitch » mais j’avoue quand même que pour l’époque ce fut une super belle réalisation et qu’il a fallu de la patience pour fait tout ça
bonne journée
bisous
Aaah depuis le temps que j’attends cet article.
Une oeuvre magistrale malgré ce qu’en pense les uns. Mais c’est vrai que c’est surprenant. Mais passer à coté sans visiter c’est se crever un œil et s’arracher un cheveu à l’intelligence.
Belles photos, merci
Bon Dredi l’ami JC
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.