- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 13 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 13 JUILLET 13 juillet, 2013
Décès de Jean-Paul Marat, c’est en 1793.
24 mai 1743 à Boudry (Neuchâtel) (Suisse) – 13 juillet 1793 à Paris
Médecin franc-maçon, déjà âgé de 45 ans au début de la Révolution, Jean-Paul Marat fonde L’Ami du Peuple en septembre 1789, un journal dans lequel il dénonce avec violence les compromissions supposées des uns et des autres.
Populaire auprès des sans-culottes, il lance ceux-ci à l’assaut des Tuileries le 10 août 1792 et dans les massacres de Septembre.
Député à la Convention, il contribue à la condamnation du roi et à la formation du Tribunal révolutionnaire et du Comité de sûreté générale, en charge d’arrêter les suspects. Les Girondins ayant tenté de le mettre en accusation, il est blanchi par le Tribunal révolutionnaire et regagne en triomphe la salle de la Convention le 24 avril 1793. Un mois plus tard, il contre-attaque avec succès en lançant les sections parisiennes de sans-culottes contre l’assemblée, obligeant les députés à décréter l’arrestation des Girondins.
Il est assassiné peu après, le 13 juillet 1793, dans sa baignoire où il soignait ses maladies de peau, par Charlotte Corday, une jeune femme indignée par le tour sanglant de la Révolution. Démentant les espoirs de la meurtrière, l’indignation soulevée par son acte va justifier la mise en place officielle de la Terreur.
Salut JC,
On ne peut pas dire que ce type ait été ma tasse de thé…
J’espère qu’on a désinfecté le couteau après cette « épuration » !!!
(Ça, quand j’aime pas : j’aime pas…)
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...