- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 28 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 28 JUILLET 28 juillet, 2013
Le Grand Dérangement des Acadiens, c’est en 1755.
Le 28 juillet 1755, le lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Écosse Charles Lawrence décide de déporter hors de sa colonie plusieurs milliers de paysans français.
Au siècle précédent, ces derniers s’étaient installés à la pointe orientale du Canada, sur une péninsule appelée Acadie. Elle avait été ensuite cédée à l’Angleterre en 1713, dans le cadre des traités d’Utrecht, et rebaptisée Nova Scotia ou Nouvelle-Écosse.
Les cajuns de Louisiane comptent parmi les descendants de ces malheureux Acadiens…
Un peuple courageux
Les Acadiens descendent de paysans poitevins qui peuplèrent l’Acadie avant que celle-ci ne fut cédée à l’Angleterre en 1713 et rebaptisée Nouvelle-Écosse. Au milieu du XVIIIe siècle, les Anglais, qui se préparent à une nouvelle guerre contre la France, décident de leur imposer un serment d’allégeance à la couronne, avec l’éventualité de devoir prendre les armes contre la France.
Mais ils se heurtent à un refus massif des 13.000 Acadiens. Quelques milliers se réfugient sans attendre dans les colonies françaises voisines.
Les autres sont au cours des mois suivants rassemblés par les miliciens anglais, embarqués sur des bateaux avec leurs maigres biens et répartis dans les colonies anglaises (les futurs États-Unis).
Sur les 7 .000 à 8.000 personnes concernées par ce «Grand Dérangement», beaucoup périssent en cours de route de faim ou de maladie.
Dans la colonie anglaise du Maryland, les déportés ne se résignent pas à la tutelle anglaise et s’enfuient au péril de leur vie vers la Louisiane… juste avant que cette colonie française ne passe sous souveraineté espagnole !
Établis dans les mangroves du delta du Mississipi, ils donneront naissance à la communauté des «Cajuns» (une déformation du mot Acadien). Ils seraient aujourd’hui 800.000 mais très peu parlent encore l’ancien dialecte français.
Il existent beaucoup de « peuples » qui ont été chassés de partout! Comme s’ils n’avaient aucun droit!
Même chose pour les Indiens d’Amérique!
Cela me fait penser à la chanson de Michel Fugain …
http://youtu.be/fYxKWA25fPQ
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Bon, il est marqué : adresse introuvable
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°