- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 29 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 29 JUILLET 29 juillet, 2013
Naissance de Benito Mussolini, c’est en 1883.
29 juillet 1883 à Dovia di Predappio (Romagne, Italie) – 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra (Lombardie, Italie)
Le futur Duce (Guide) de l’Italie fasciste connaît une enfance misérable. Socialiste dès l’âge de 17 ans, il dirige en 1912 le principal journal du parti. Après la Grande Guerre, il crée un parti nationaliste appelé fasciste. En 1922, le roi d’Italie, intimidé par les violences de ses militants, l’appelle à former le gouvernement.
Mussolini va contrôler peu à peu tous les rouages et forger un État dit «totalitaire», où toute la vie des citoyens est organisée par l’État et vouée à son service ! Dès la petite enfance, les citoyens sont embrigadés dans des organisations de jeunesse et chantent les louanges du Duce (Guide). Fort de ses apparents succès, Mussolini inspire de nombreux imitateurs : Salazar (Portugal), Primo de Rivera (Espagne), Horthy (Hongrie), Dollfuss (Autriche), Moustafa Kémal (Turquie),… et jusqu’à Hitler (Allemagne).
Suite à son invasion de l’Éthiopie en 1935, Mussolini est rejeté par la communauté internationale et par dépit se rallie à Hitler qu’il va suivre dans ses entreprises de conquête et jusque dans ses délires antisémites. Il est renversé après le débarquement des Alliés en Sicile en 1943, se réfugie dans un réduit alpin et meurt exécuté par des résistants italiens.
Une fin tragique qu’il avait ans doute bien méritée…
Un sacré couillon, il a tout de même installé le fascisme en Italie, Hitler l’aimait beaucoup pour ça. Il l’a aidé jusqu’à la fin, pour le sortir du pétrin dans la guerre contre la Grèce, Hitler a engagé ses meilleurs éléments, au point de retarder son invasion en Russie, ce qui lui a été fatal
Lorsque Mussolini a été emprisonné, il l’a libéré dans des conditions rocambolesques.
Ah Hitler quand il aimait, il aimait, c’est comme quand il n’aimait pas !
Bisous
Salut JC,
C’est tellement attendrissant un bébé qui naît !
Certains deviennent des monstres, mais on ne me fera jamais croire qu’ils l’étaient au départ…
Alors, qu’est-ce qui merdé pour lui et son émule Adolph ?!?
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...