- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 31 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 31 JUILLET 31 juillet, 2013
Décès de Franz Liszt, c’est en 1886.
22 octobre 1811 à Raiding (Autriche) – 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne)
Pianiste virtuose, inventeur du récital et compositeur d’avant-garde très fécond, avec 700 œuvres recensées, Franz Liszt est parfois limité à l’archétype du bel artiste romantique, capable de déclencher une véritable hystérie auprès du public féminin.
Incarnation du dionysiaque selon Nietzsche, Liszt était pourtant aussi un excellent pédagogue et un homme vivant avec intensité les événements de son siècle…
Le nouveau Mozart ?
Franz Liszt voit le jour en Hongrie le 22 octobre 1811. Son père, qui a joué du violoncelle et chanté à la cour des Esterhazy, lui transmet sa passion de la musique.
En 1820, lorsque le petit Franz se distingue en interprétant un concerto de Ries, de riches Hongrois s’engagent à lui verser une bourse pour financer ses études. Un an plus tard, il joue à Vienne et Salieri le prend sous son aile. L’Europe commence à bruisser de la rumeur de la découverte d’un nouveau Mozart.
Liszt s’installe à Paris, y étudie avant de donner des cours de piano. Lors des «Trois Glorieuses», galvanisé par l’atmosphère insurrectionnelle, il compose une Symphonie révolutionnaire, sa première incursion au-delà du monde du piano.
Le jeune homme fréquente les cercles saint-simoniens, qui prônent pour l’artiste un rôle de prophète du progrès social. Autodidacte en littérature, il dévore les livres, se lie avec Vigny, Hugo, Lamartine, Georges Sand.
S’inspirant de la virtuosité de l’Italien Paganini, il publie en 1837 Douze grandes études, où alternent pièces en mode majeur et mineur. Il s’applique à traduire pour le piano les oeuvres de Berlioz, Beethoven, Mozart, Schubert.
Les années 1830 sont aussi marquées par sa liaison avec Marie d’Agoult. Mariée et mère de deux filles, elle fuit avec lui Paris pour Genève, en véritable héroïne romantique. Liszt y compose L’album d’un voyageur, inspiré du folklore suisse. Marie lui donne trois enfants mais finit par retourner à Paris et rompre leur liaison.
Liszt voyage en Italie et compose en s’inspirant des textes de Pétrarque et Dante. Il continue ses «pèlerinages» en Hongrie, où la musique hongroise et tzigane lui inspire les Rhapsodies.
Salut JC,
Un virtuose et compositeur phénoménal, mais mon cœur penche vers le romantisme de son contemporain (né un an avant lui) : l’illustre Chopin…
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...