Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 20 AOUT 20 août, 2013

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 4:43

CA S'EST PASSE UN 20 AOUT dans JOUR ANNIVERSAIRE robertii

Décès de Robert II, c’est en 1031.

970 à Orléans – 20 août 1031 à Melun

Robert II le Pieux, fils d’Adelis (ou Adélaïde) d’Aquitaine, né à Orléans 26 ans plus tôt, succède le 24 octobre 996 à son père Hugues 1er comme roi des Francs. Il a été à Reims l’élève du célèbre Gerbert d’Aurillac. Son père, pour s’assurer qu’il lui succèderait, l’a fait sacrer de son vivant, dès la Noël 987, par l’évêque de Reims Adalbéron.

Robert est marié très tôt à Rozala, veuve du comte de Flandre, qui lui apporte en dot Montreuil-sur-mer. Mais il la juge trop âgée, s’en lasse et la répudie. Sitôt après avoir succédé à son père, il épouse Berthe de Bourgogne, veuve du comte de Blois, qui est par ailleurs sa cousine au 3e degré !

Le pape apprécie modérément cette bigamie doublée d’inceste (l’Église était à cette époque très stricte sur le sujet et étendait très loin la notion d’inceste). Il excommunie donc le roi, lequel se soumet, renonce à Berthe et épouse en troisièmes noces Constance de Provence.

Comme si ses ennuis matrimoniaux ne lui suffisaient pas, Robert II doit aussi combattre ses grands vassaux, en particulier le comte Eudes II de Blois qui lui enlève la Champagne. Dans le domaine religieux, il innove en persécutant des juifs et surtout en faisant brûler en 1022, à Orléans, treize hérétiques vaguement cathares, contre l’avis du clergé !

 

1 Commentaire

  1.  
    Paloma
    Paloma écrit:

    Après les mérovingiens, la dynastie des Capétiens, ce Robert demi moine roi, a eu du mal à trouver une femme qui lui convenait, mais comme religieux il était plutôt raide de chez raide

    Bisous et bonne journée

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake