- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 21 AOUT
CA S’EST PASSE UN 21 AOUT 21 août, 2013
Décès de Trotski, c’est en 1940.
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) – 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)
Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l’université de droit d’Odessa, ce qui lui vaut d’être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d’où surgira le parti bolchevique (ou communiste).
En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d’État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d’Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d’armistice avec l’Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l’Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.
À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l’exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd’hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.
Que de morts sur la conscience… ces gens là… aujourd’hui il est à la porte du grand juge…
Tragique destinée
combien de rêves avortés…
Bonne fin de journée Jean-Claude
bisous
Dernière publication sur Emmareves : SAINTS de...
Salut JC,
Ce cher Staline est rangé des bécanes, maintenant que Vergès a intégré l’équipe des consultants juridiques de Saint Pierre…
En attendant, quel enfoiré ce Staline !!!
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...