- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 11 SEPTEMBRE
CA S’EST PASSE UN 11 SEPTEMBRE 11 septembre, 2013
Attentats à New York et Washington, c’est en 2001.
Le 11 septembre 2001, pour la deuxième fois de leur Histoire après la guerre anglo-américaine de 1812, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol.
Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance Al Qaida. Deux s’écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième s’écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Au total, environ 3000 morts et disparus.
L’effondrement des tours ayant été filmé en direct, l’émotion est immense dans le monde. Les Américains sont d’autant plus consternés que le chef du commando terroriste, Mohammed Atta, jeune architecte d’origine égyptienne, donnait l’apparence d’être bien intégré dans leur société, tout comme ses acolytes.
Le président George Bush Jr, après un moment d’égarement, engage le fer contre Al Qaida et son chef mystérieux, le Séoudien Oussama Ben Laden.
Moins d’un mois plus tard, une coalition internationale envahit l’Afghanistan, où Ben Laden a trouvé refuge auprès des talibans islamistes. Mais les erreurs stratégiques du gouvernement américain et son engagement quasi-simultané contre l’Irak éloignent la perspective d’une pacification de ce pays.
De graves conséquences sur le long terme
En dépit de leur retentissement médiatique, les attentats de New York et Washington marquent le déclin du terrorisme musulman et un relatif essoufflement de l’islamisme apparu vingt ans plus tôt en Iran.
La première décennie du XXIe siècle s’achève en effet sur les révolutions arabes, pied-de-nez aux terroristes d’Al Qaida… et sur l’exécution de Ben Laden dans son repaire pakistanais, le 2 mai 2011, soit dix ans après les attentats. Cette décennie apparaît en définitive comme la moins belliciste depuis au moins un siècle, en dépit des guerres au Moyen-Orient (Irak, Afghanistan…).
Mais les attentats ont aussi de graves conséquences intérieures aux États-Unis, avec des répercussions en Europe occidentale. Celles-ci sont de trois ordres:
- Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les gouvernements multiplient les mesures répressives jusqu’à banaliser des dispositions orwelliennes (caméras de surveillance, fichage des empreintes ADN, fouilles au corps…).
- Pour restaurer la confiance après le choc émotionnel des attentats, le gouvernement américain convainc la Réserve Fédérale et les banques d’ouvrir les vannes du crédit. IL va s’ensuivre une bulle spéculative et le développement des «hedge funds» ou fonds de couverture jusqu’à l’effondrement bancaire de 2008.
- Le gouvernement de George Bush engage des opérations militaires très coûteuses (et vaines) en Afghanistan et en Irak. Comme il se refuse à couvrir les dépenses supplémentaires par des hausses d’impôt au nom de son idéologie néolibérale, il s’ensuit une aggravation exponentielle des déficits américains : dette publique et déficit commercial («twin deficits» ou déficits jumeaux) au profit surtout de la Chine.
Tous les ingrédients de la crise américaine et européenne des années 2010 sont dès lors en place. De ce point de vue, la mort du terroriste Mohammed Atta, de ses complices et de leurs malheureuses victimes n’a pas été sans effet sur le déroulement de l’Histoire.
Inoubliable ce 11 septembre !!!
Abominable ces victimes innocentes tuées par des fanatiques religieux, cet évènement a changé la face du monde, aujourd’hui le terrorisme religieux est beaucoup compliqué et très dangereux et inquiétant.
Ce pauvre Busch faire des guerres pour servir à des intérêts pétroliers, il est vrai que c’était ses copains, mais tout même, du coup aujourd’hui un dictateur peut gazer sa population et en dépit de tous les accords sur ce genre de chose, aucun pays n’ose intervenir, ça aussi c’est grave
Bisous