Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 7 NOVEMBRE 7 novembre, 2013

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 4:36

CA S'EST PASSE UN 7 NOVEMBRE dans JOUR ANNIVERSAIRE trotski

Naissance de Trotski, c’est en 1879.

7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) – 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)

Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l’université de droit d’Odessa, ce qui lui vaut d’être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d’où surgira le parti bolchevique (ou communiste).

En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d’État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d’Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d’armistice avec l’Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l’Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.

À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l’exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd’hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.

 

1 Commentaire

  1.  
    jijimagiccinqsept
    jijimagiccinqsept écrit:

    Re-salut JC,

    Quand j’entends dire d’amis, dont l’archet glisse à gauche, « je ne suis pas communiste, je suis trotskiste », j’ai la même réplique que Renaud : j’ai jamais vu la différence profonde.
    Je n’ai pas de sympathie pour tous ceux qui prônent « la violence prolétarienne dans le cadre d’une révolution ».
    La seule gloire que je lui reconnais est d’avoir eu les mains moins rouge de sang que Staline. Faut dire qu’il ne lui en a pas vraiment laissé le temps en le faisant dessouder en terres mexicaines…
    Et oui, Robespierre avait engendré quelques émules !!!
    Amitiés,
    Jean-Jacques.

    Dernière publication sur  : Adieu Manitas...

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake