- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 24 NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 24 NOVEMBRE 24 novembre, 2013
Apparition des poubelles, c’est en 1883.
Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, Eugène René Poubelle, le préfet du département de la Seine, impose aux Parisiens l’usage de réceptacles fermés pour l’évacuation des ordures ménagères. Il s’agit d’en finir avec la crasse qui fait la mauvaise réputation de la capitale depuis le Moyen Âge et les premières dispositions royales…
Le préfet met en place un ramassage quotidien par des voitures tirées par des chevaux. Il prévoit même un tri collectif avec trois types de réceptacles (déchets organiques, verre, faïence ou coquilles d’huîtres…) mais cette mesure, mal appliquée, disparaîtra du deuxième arrêté relatif à la collecte des ordures, le 7 mars 1884.
Mal accueillis, les arrêtés du préfet suscitent l’hostilité de la grande presse et un journaliste du Figaro qualifie par dérision les réceptacles de «boîtes Poubelle». Le nom leur restera pour l’éternité.
Ces réceptacles se généralisent très vite dans la capitale française puis dans toutes les grandes villes. De façon très bénéfique, ils réduisent considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge et facilitent le travail des éboueurs.
Bien belle chose que les poubelles !!!
Re- JC,
L’invention de la poubelle est très certainement ce qui a permis d’éviter par la suite par mal d’épidémies (peste et choléra).
Si le voyage dans le temps était (physiquement) possible, nous ne supporterions pas les odeurs fétides qui sévissaient avant 1883, du fait des déchets !
Quoi que les travaux d’Haussmann avaient considérablement amélioré les conditions d’hygiène, par rapport à l’époque (le hic, c’est le fait que la masse populaire fut doucement mais sûrement chassée de la capitale).
A l’échelle du temps, c’est assez récent, tout ça. Comme deux produits dont personne ne pourrait se passer aujourd’hui : le dentifrice et le déodorant !
On allait les acheter en pharmacie, et le déodorant ne fut démocratisé qu’au début des sixties !!!
Souvenons-nous (pour ceux qui étaient nés) de cette pub où une secrétaire levait les bras pour prendre un dossier sur une étagère en hauteur, et un collègue faisant la grimace, à proximité de son aisselle, le commentaire (d’assez mauvais gout) étant :
« A vue de né, il est quatre heures !!! »
Printil fit dès lors un bon chiffre d’affaire…
Ce Monsieur Poubelle fut un bienfaiteur, parmi tant d’autres, tous ces gens qui ont amélioré notre quotidien !
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...
Idée très positive !
Utile réalisation !
Merci Monsieur Poubelle
Bon début de semaine Jean-Claude
bisoussss Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...