Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 30 NOVEMBRE 30 novembre, 2013

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 6:14

junot

Prise de Lisbonne par Andoche Junot, c’est en 1807.

Après une victoire sur les Portugais à Abrantès, le général Andoche Junot entre à Lisbonne le 30 novembre 1807 à la tête d’une armée française.

Volontaire de 1792, le sergent Junot a été remarqué par Napoléon Bonaparte au siège de Toulon l’année suivante, en 1793. Il devient son aide de camp et le suit en Italie. Blessé à la tête, son équilibre mental commence à être affecté. Pendant la campagne d’Égypte, il se couvre de gloire à Nazareth, où il met en fuite 10.000 Turcs.

Suite à sa nouvelle victoire, Napoléon 1er le fait duc d’Abrantès et le nomme gouverneur du Portugal cependant que le roi Jean VI s’enfuit au Brésil avec la cour. Junot est cependant, un an plus tard, le 21 août 1808, battu à Vimeira par Arthur Wellesley, futur duc de Wellington et vainqueur de Waterloo. Dans le même temps, l’Espagne voisine se soulève contre l’occupation française.

Menacé d’être pris au piège, Junot doit signer avec les Anglais la convention de Cintra (ou Sintra), le 30 août 1808, et abandonne sans délai le Portugal. Devenu fou, il se suicide le 29 juillet 1813, à 42 ans.

 

1 Commentaire

  1.  
    jijimagiccinqsept
    jijimagiccinqsept écrit:

    Re- JC,

    Triste fin, aussi bien pour le Général que pour l’Empereur. Une époque se terminait, mais ce qui fit les heures de gloire de Napoléon 1er et de la France qu’il administrait, c’est qu’il savait choisir ses cadres (c’est comme ça qu’on reconnaît les grands chefs !).
    Wellington, ce que j’ai pu en tant que Français le maudire (à titre posthume), mais le sang anglais qui coule dans mes veines de par ma Mamie lui tire son chapeau…
    Le temps et l’expérience nous ont enseigné que l’Europe (si imparfaite soit-elle) est le seul garant notre seul avenir dans un monde de paix !
    Amitiés,
    Jean-Jacques.

    Dernière publication sur  : Adieu Manitas...

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake