- Accueil
- > MONUMENTS DE PARIS
- > LA TOUR EIFFEL
LA TOUR EIFFEL 16 février, 2014
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) 1 située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d’étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l’accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés1 mais il reste le monument payant le plus visité au monde2,note 1. Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.
D’une hauteur de 312 mètres 1 à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union européenne et la plus haute d’Europe, tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m demeurera fermée au public, à la suite de l’incendie survenu en l’an 2000. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
coucou l’ami Jean Claude
une petite visite pour te souhaiter un bon weekend ….tout zennnnnnnnnnnnn…..Prends soin de toi..
gros bisous
mamietitine
et nous sommes fiers, de notre tour Eiffel !!!
Bisous et bon dimanche à vous deux
Souvent imitée jamais égalée et pourtant beaucoup critiquée à ses débuts
Bisous et bon dimanche
Salut JC,
Lors d’un hommage à Georges Brassens, il fut évoqué la venue de son grand-père à Paris depuis l’Italie familiale. A cette époque, il y avait autant de monde qui décriait la Tour Eiffel que ceux qui l’adulaient.
Or, le grand-père était encore plus anarchiste que Georges, et dire qu’il aimait ou non donnait raison à l’un ou l’autre camp.
Quand la question lui fut posée avec malice de savoir ce qu’il pensait de ce monument, il réfléchit puis dit :
« Ils n’auraient pas dû la mettre là… »
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...
Et ce qui est amusant, c’est que ce monument devait être éphémère… ne nombreux artistes se sont groupés, pour ou contre la Tour Eiffel, et ont produit de nombreux textes…