- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 13 MARS
CA S’EST PASSE UN 13 MARS 13 mars, 2014
Élection du pape François, c’est en 2013.
Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), archevêque de Buenos Aires (Argentine), succède à Benoît XVI sur le trône de Saint Pierre.
Il est le premier pape issu de la Compagnie de Jésus, le premier né hors d’Europe et aussi le premier depuis plus de mille ans à choisir un nom inédit, François.
Faut-il s’étonner que le pape se réclame de François d’Assise. Nietzsche ne disait-il pas qu’il était «le seul disciple que Jésus ait jamais eu»? dit à ce propos l’essayiste Jean-Claude Barreau.
Dès son apparition à la loggia de la place Saint-Pierre, le soir de son élection, Jorge Mario Bergoglio se proclame simplement «évêque de Rome», ville «qui préside à la charité des églises», selon une formule du 1er siècle. Loin des pompes pontificales, il manifeste son souci de revenir à la pauvreté du sermon des Béatitudes et ne craint pas de dénoncer le capitalisme néolibéral.
Jean-Claude Barreau note qu’il est jésuite. Or ceux-ci sont renommés pour leur énergie militante, surtout en Amérique du Sud, et pour leur «casuistique», c’est-à-dire une morale du moindre mal. Par exemple, l’avortement est un mal mais ce peut être le moindre mal pour certaines femmes… Enfin, «un pape qui aime le tango, l’opéra et le foot ne peut être foncièrement mauvais», ajoute l’essayiste avec humour.
Il a vraiment l’air sympa ce pape et il passe très bien auprès des gens
J’aime beaucoup ce Pape , très humain, très humble, allant vers les pauvres et montrant vraiment son détachement de toutes les richesses qui sont autour de lui.
Une dernière envers la maffia mais quel terrain difficile ……
Dernière publication sur : Musique