- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 18 AVRIL
CA S’EST PASSE UN 18 AVRIL 18 avril, 2014
Le tiers monde se réunit à Bandoeng, c’est en 1955.
Une conférence réunit la plupart des États pauvres d’Asie et d’Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l’île de Java. André Larané Révélation du tiers monde
Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l’ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l’Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française.
À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao et Chou En-lai, l’Inde de Nehru, l’Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk…. et un seul pays industrialisé, le Japon. La Yougoslavie du maréchal Tito, État communiste européen rival de l’URSS, figure parmi les vedettes de la conférence.
L’Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Seules l’Égypte, l’Éthiopie et le Libéria sont pour l’heure indépendants. L’Algérie, engagée dans la guerre d’indépendance, est représentée par Hocine Aït Ahmed.
Fut une époque
où existaient des pays « non-alignés »
de nos jours
la Mondialisation a tout remplacé…
Tes fêtes de Pâques soient joyeuses Jean-Claude
bisouss Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...