- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 24 AVRIL
CA S’EST PASSE UN 24 AVRIL 23 avril, 2014
Naissance de Philippe Pétain, c’est en 1856.
24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais, France) – 23 juillet 1951 à Port-Joinville (île d’Yeu, France)
Le futur vainqueur de Verdun est issu d’une famille de paysans honnêtes et pieux. Officier républicain, indifférent à la religion, il s’attire des inimitiés à l’École de Guerre en raison de son opposition aux théories alors en vogue, qui prônent l’offensive à outrance.
Pendant la Grande Guerre, sa nomination en février 1916 à la tête de la 2e armée avec mission de défendre Verdun lui ouvre les portes de la célébrité. En novembre 1918, il éclate en sanglots quand le généralissime Foch lui interdit de poursuivre l’offensive jusqu’à Berlin. Le 8 décembre 1918, il n’en reçoit pas moins son bâton de maréchal.
En juillet 1940, la France ayant été envahie par l’armée allemande, le Maréchal, doté des pleins pouvoirs par la Chambre des députés, met sa popularité au service de la collaboration avec l’occupant. Il croit ce faisant servir les intérêts de la France. Ses compromissions lui valent d’être condamné à mort après la Libération. De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, le grâcie en considération de son grand âge et il va finir ses jours en prison.
Pétain un homme controversé, un héros de Verdun qui n’en était pas tout à fait un, sa conduite sous l’occupation d’un homme à l’égo surdimensionné, qui c’est fait avoir du début à la fin par des hommes d’extrême droite, qui revenait au pouvoir pour leur plus grand plaisir en flattant le vieillard
Il aura été aussi la plaie de Gaulle qui en le graciant pensait calmer le jeu, pour ne pas en faire une victime, jusqu’à sa mort il aura été un boulet pour de Gaulle
Bisous