- Accueil
- > TRAINS DU MONDE
- > LE TRAIN JAUNE
LE TRAIN JAUNE 25 avril, 2014
De tous les petits trains historiques et touristiques qu’exploite la SNCF, le Train jaune est probablement l’un des plus célèbres et des plus pittoresques.
Construite au début du XXe siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans des Pyrénées-Orientales, la ligne, qui rappelle les chemins de fer sud-américains, comporte 19 tunnels et deux ponts exceptionnels ; le viaduc Séjourné et le pont Gisclard, classé monument historique.
Depuis près de cent ans, le petit convoi de six voitures sang et or auxquelles on retire le toit en été escalade quotidiennement les pentes pyrénéennes escarpées et passe au pied du massif du Canigou. Sur 63 km, il traverse la Cerdagne, plateau rocheux aux paysages de toute beauté où l’on trouve de charmants petits villages montagnards et quelques châteaux en ruine.
Ce petit périple peut s’effectuer au départ de Villefranche-de-Conflent (427 m) jusqu’à Latour-de-Carol (1 231 m).
Bonjour
Nous nous avions été en cure à Amélie les Bains, nous avions projeté d’aller faire un tour avec ce train, puis ce ne fut pas possible…
Amitiés
Jean
Je rêve de voyager dans ce train le parcours est magnifique, l’an dernier je suis allée à Millas mais je n’ai pu faire le trajet et cette année je n’ai pas le courage de me déplacer aussi loin…..
Bonne journée bises à vous deux Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.