- Accueil
- > TRAINS DU MONDE
- > LE CHEPE
LE CHEPE 10 mai, 2014
Des vastes étendues désertiques truffées de cactus à la côte bordée par l’océan Pacifique, le Chihuahua Pacifico (ou « Chepe ») traverse des paysages de légende, des canyons et montagnes splendides et des terres chargées d’histoire(s).
Ce train, désormais unique au Mexique à transporter des passagers, quitte tous les matins à la même heure la gare de Chihuahua (Nord), située au cœur d’une région qui reste célèbre pour ses immenses ranchs (Chihuahua est la capitale des cow-boys mexicains).
Un peu plus loin, le Chepe pénètre dans la région du Copper Canyon (le canyon du cuivre), constitué d’un réseau de gorges profondes taillées par les rivières. Le site est quatre fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado. C’est la région des indiens Tarahumaras que l’on croise à Creel, étape touristique à mi-chemin entre Chihuahua et Los Mochis. Après avoir quitté ce décor de film, le train poursuit sa route vers la côte Pacifique et Los Mochis, qu’il finit par atteindre après un voyage de 640 km.
Cette ligne mythique est désormais exploitée par deux trains quotidiens. Le Primera Express, luxueux, confortable et donc cher (au moins 120 € l’aller simple) quitte Chihuahua ou Los Mochis à 6 h du matin. Arrivée 14 heures plus tard au terminus. Le billet en clase economica (départ à 7 h) coûte deux fois moins cher, mais le trajet est plus long (16 heures environ), car il dessert les 35 gares de la ligne, contrairement au Primera Express qui ne s’arrête qu’une douzaine de fois.
Pour voyager à bord de ce train mythique, il est conseillé de faire le voyage entre Los Mochis et Chihuahua (et non l’inverse) pour découvrir les somptueux canyons qui se trouvent entre El Fuerte et Creel.
Super, bon à savoir !!!
Bises et bon samedi
Magnifiques ces trains de légendes !
Bon retour de pause Jean-Claude
bisouss Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...