- Accueil
- > TRAINS DU MONDE
- > EL TREN DE LA SIERRA
EL TREN DE LA SIERRA 11 mai, 2014
4 829 m. Le train qui mène de Lima à Huancayo (« el tren de la Sierra ») défie les Andes péruviennes, pour se retrouver sur le toit du monde ou presque. Cette ligne fut conçue pendant la deuxième moitié du XIXe siècle dans le but de faciliter l’exploitation des ressources minières du centre du pays.
Le train de la Sierra quitte la gare de Desamparados de Lima, sur le littoral pacifique. Sur 335 km, il franchit 54 ponts, 68 tunnels, négocie pas moins de 1 154 virages dont une vingtaine de zigzags, et passe du niveau de la mer à des sommets aussi hauts que le Mont Blanc.
À Ticlio, son point culminant, le train passe à 4 829 m d’altitude. Pour compenser la raréfaction de l’oxygène, la présence d’une bouteille d’air oxygéné est obligatoire sur chaque voyage. On sert également aux passagers une tasse de thé de coca, le remède des Péruviens pour surmonter le mal de montagne.
Après dix années d’interruption, le train de la Sierra a repris du service il y a quelques années, mais ses sorties restent limitées à 2-3 voyages par mois. Le trajet aller simple entre Lima et Huancayo (12 heures) coûte à partir de 40 €.
J’avais vu un reportage sur ce voyage, impressionnant
Bisous
IL est magnifique !!!