- Accueil
- > TRAINS DU MONDE
- > LE ROYAL SCOTSMAN
LE ROYAL SCOTSMAN 23 mai, 2014
C’est, dit-on, le train le plus luxueux et le plus prestigieux du monde. Dans la lignée des Express qui reliaient autrefois Londres à Édimbourg (Queen of Scots, Flying Scotsman) et des autres trains de luxe de la Belle Époque, le Royal Scotsman est un petit bijou sur rails. La décoration intérieure, selon le plus pur style edwardien, lui confère une ambiance de club privé et envoie le voyageur cent ans en arrière. Mais le mythe vient surtout de l’extérieur, de la légendaire Écosse.
Départ de la Waverley Station d’Édimbourg, au son des cornemuses. Le train, après avoir passé le pont suspendu du Forth (un joyau de l’architecture victorienne), s’enfonce dans les austères campagnes écossaises, direction les Highlands, via Aberdeen et Inverness. De jour, le Royal Scotsman longe les Lochs mythiques et traverse des régions parsemées de châteaux ténébreux : c’est le territoire des clans.
Des paysages à couper le souffle que le passager peut admirer depuis la voiture-observatoire, à travers une large baie vitrée. Le conducteur de la locomotive prend bien soin de ralentir la vitesse à l’approche des plus beaux sites. À bord, le dîner composé de gastronomie locale (gibier, fruits de mer, saumon…), précède des séances de lecture de littérature écossaise dans la bibliothèque du train. Le smoking est de rigueur.
Après avoir visité les Highlands, le train rejoint Kyle of Lochalsh face à la superbe île de Skye (Nord-Ouest), avant de faire route à travers les Lowlands pour regagner Stirling, puis Édimbourg. C’est là un des plus beaux voyages ferroviaires du monde.
Bonjour
Quel luxe… et aussi quel entretient pour que cela reste propre…
Amitiés
Jean
Juste magnifique, ça fait envie!!!
J’ai adoré l’Ecosse
visitée en camping-car familial…
Voilà un train que l’on aimerait avoir les moyens de prendre…
Bonne fin de semaine Jean-Claude
bisouss Anne
Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...
Ma….gnifique !!!
Bisous et bon samedi