Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

LE BOIS DE PAIOLIVE ( ARDECHE ) 13 juin, 2014

Classé dans : RENCONTRES AU HASARD DE NOS BALADES — jcn54 @ 5:21

 

paiolive

paiolive1

paiolive2

paiolive3

Le bois de Païolive se situe à l’extrême sud du département de l’Ardèche, au pied des Cévennes, en limite des départements du Gard et de la Lozère. à proximité des Vans, le bois de Païolive s’étend sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-et Castel jau.

Cette étonnante forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses mélangées aux chênes blancs et verts, s’étend sur 16 km².

Le massif calcaire de Païolive s’est formé aux alentours de 150 millions d’années. A l’époque, la mer recouvrait toute la région et ainsi se forma, par sédimentation, de la roche. Avec le temps, le Chassezac y a creusé ses gorges. Il forme un ensemble de labyrinthes façonnés par l’érosion naturelle qui a creusé des failles : les lapiaz (lapiaz) issus d’une érosion due à la neige et à la glace. Cette érosion produit ainsi des rainures, des cannelures et des vasques qui s’élargissent avec le temps créant ainsi de larges fentes profondes de plusieurs mètres.

Les habitants l’appellent le bois des « fados », le bois des fées, et ils ont une histoire pour chacune des falaises, arcs ou tours qui composent ce fantastique décor. Ce chaos minéral et végétal a donné naissance à de véritables sculptures naturelles, comme celle de l’ours et du lion qui, dressés l’un contre l’autre, semblent s’affronter.

Il possède une forte valeur patrimoniale du fait de son exceptionnelle richesse en termes de biodiversité (insectes, oiseaux, batraciens, mammifères et surtout de coléoptères), ainsi que par ses magnifiques paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac.

Le bois de Païolive est donc une des curiosités du département de l’Ardèche. Vous pourrez y faire le tour grâce à ses nombreux sentiers comme celui de la Vierge, de la Corniche ou encore celui de la Boucle du Randonneur et ainsi, essayer de retrouver les rochers aux formes surprenantes.

 

4 Commentaires

  1.  
    achillehil
    achillehil écrit:

    C’est joli ces rochers calcaire. Super pour jouer aux Indiens
    Bon Dredi l’ami JC

  2.  
    Josette
    Josette écrit:

    Très intéressant !!

  3.  
    jullia
    jullia écrit:

    Je connais un peu l’Ardèche, mais pas ce coin :roll:
    Bisous du var

    Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...

  4.  
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE
    RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE écrit:

    cela donne envie de randonnées !

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake