- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 4 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 4 JUILLET 4 juillet, 2014
Décès de René de Chateaubriand, c’est en 1848.
4 septembre 1768 à Saint-Malo – 4 juillet 1848 à Paris
Avec les romans Atala (1801) et René (1802), le vicomte François-René de Chateaubriand apparaît comme le précurseur du romantisme.
C’est aussi le premier des grands hommes de lettres du XIXe siècle à s’engager activement dans la vie politique. Manifestant son soutien au Premier Consul Bonaparte et au Concordat, il publie en 1802 le Génie du christianisme.
Mais il prend ses distances avec Napoléon Bonaparte après l’exécution du duc d’Enghien, se retire à la Vallée-aux-Loups, au sud de Paris. En 1814, il s’érige en champion de la Restauration monarchique. Ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, il prend prétexte d’une insurrection libérale en Espagne pour offrir à l’armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche après les humiliations de l’ère révolutionnaire.
L’œuvre la plus notable qui reste de lui sont les Mémoires d’outre-tombe, écrites en vue d’une publication posthume.
Pour moi « bleu » le chateaubriand
Bon Dredi l’ami JC