- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 25 NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 25 NOVEMBRE 25 novembre, 2014
Décès de Victor Duruy
Fils d’un ouvrier des Gobelins, Victor Duruy, remarqué pour ses dons intellectuels, est envoyé au collège, entre à l’École normale supérieure et obtient l’agrégation d’Histoire.
Dans les années 1850, Napoléon III, qui désire écrire une Histoire de Jules César, consulte cet historien éminent aux sympathies républicaines ! Les deux hommes ayant de la sorte appris à s’estimer, Victor Duruy devient ministre de l’Instruction publique en 1863.
À ce poste, jusqu’en 1869, il met en œuvre un projet très ambitieux d’enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses.
Par la loi du 10 avril 1867, il contraint les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire pour les filles. Il tente aussi d’ouvrir l’enseignement secondaire public aux filles malgré l’oposition des congrégations religieuses, attachées à leur monopole.
Il crée aussi en 1868 un enseignement secondaire «spécial» (on dirait aujourd’hui «technologique») pour les besoins des entreprises.
A l’époque c’était méritoire ce qu’il a fait, car la guerre entre laïc et catholique était assez dure, c’est jules Ferry fin politique anticlérical, qui gagnera cette guerre, alors son but réel était d’enlever les enfants à leurs mères qu’il estimait trop à droite, droite et sous influence des curés ce qui était gênant pour former des enfants laïcs
Bisous