- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 27 JANVIER
CA S’EST PASSE UN 27 JANVIER 27 janvier, 2015
Eugène Viollet-le-Duc, c’est en 1927.
27 janvier 1814 à Paris – 17 septembre 1879 à Lausanne (Suisse)
Sous le règne de Louis-Philippe 1er, en France, apparaît le souci de la protection du patrimoine. L’écrivain Prosper Mérimée, Inspecteur général des Monuments Historiques, rencontre en 1840 Eugène Viollet-le-Duc. Il lui confie la rénovation de l’église romane de la Madeleine, à Vézelay (Bourgogne).
C’est pour le jeune architecte le début d’une longue carrière vouée au sauvetage et à la réhabilitation du patrimoine médiéval que le succès du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris a mis à la mode.
Intervenant sur d’innombrables monuments civils, militaires et surtout religieux, il va modeler notre vision du Moyen Âge par ses restaurations audacieuses et parfois contestables (comme les toitures en ardoise de la cité de Carcassonne, plus pittoresques sans doute à ses yeux que la brique méridionale).
Viollet-le-Duc accède aussi en 1863, sous le Second Empire, à la première chaire d’Histoire de l’Art à l’École des beaux-arts de Paris. Par son oeuvre et ses écrits théoriques, il inspire également les futurs architectes de l’Art nouveau. Mort en rénovant la cathédrale de Lausanne, c’est dans cette ville qu’il est inhumé.