- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 21 FEVRIER
CA S’EST PASSE UN 21 FEVRIER 21 février, 2015
Le président ukrainien Ianoukovitch destitué, c’est en 2014.
Endémiques depuis l’automne 2013, les manifestations pro-européennes de Maïdan, la place centrale de Kiev, redoublent d’ampleur le 18 février 2014. Deux jours plus tard, l’intervention de la troupe fait plus de quatre-vingt morts parmi les manifestants. Le Parlement ukrainien destitue le président et réclame sa mise en jugement. Viktor Ianoukovich arrive toutefois à s’enfuir en Russie.
Le nouveau gouvernement n’a rien de plus pressé que de déchoir la langue russe de son statut de deuxième langue officielle, une mesure qui a pour effet d’attiser les dissensions entre l’Est russophone et le reste du pays.
Vladimir Poutine se saisit du prétexte pour provoquer la sécession de la Crimée et proclamer son retour dans le giron de la Russie après un référendum organisé le 18 mars 2014.
Les Occidentaux, d’habitude si soucieux du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ripostent en annonçant des sanctions contre la Russie et son exclusion du G8, le traditionnel rendez-vous des principaux dirigeants de la planète. La Russie a beau jeu de leur rappeler qu’eux-mêmes n’avait pas hésité à organiser en 2008 la sécession du Kossovo en violation de toutes les règles internationales.