Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 1ER MARS 1 mars, 2015

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 8:02

 

delessert

Décès de Benjamin Delessert, c’est en 1847.

14 janvier 1773 à Lyon – 1er mars 1847 à Paris

Issu d’une famille de soyeux, Benjamin Delessert s’est formé en Grande-Bretagne, le pays le plus en avance de son époque, aux techniques industrielles (la machine à vapeur de Watt). Il a également suivi les cours du fondateur de l’économie politique, Adam Smith en personne.

En 1795, tandis que la France se remet avec peine des désordres de la Terreur, il crée un bureau de bienfaisance à Paris puis, en 1800, le premier «fourneau économique Rumford». C’est l’ancêtre des soupes populaires.

Mais cet infatigable entrepreneur, plutôt que de faire la charité aux travailleurs nécessiteux, préfère leur apporter un soutien actif et les aider à se prendre en charge, selon le principe que développera bien plus tard l’abbé Pierre ! En 1801, il crée la Société d’encouragement pour l’enseignement industriel et, l’année suivante, la Société philanthropique, dont le but est de promouvoir toutes inventions ou innovations sociales susceptibles d’aider les pauvres : création de dispensaires, patronage de sociétés de secours mutuels etc.

Dans les heures sombres de l’Empire, il met sa fortune et son génie au service du pays en industrialisant le procédé d’extraction du sucre de betterave. Cela lui vaut les félicitations de l’empereur, la Légion d’honneur et le titre de baron.

Sous la Restauration, il consacre sa fortune à la constitution de grandes collections de botanique, en relation avec les naturalistes de l’époque comme Alexander von Humbolt. En 1818, il couronne son oeuvre philanthropique avec la création de la Caisse d’Épargne de Paris, la première d’une nombreuse progéniture.

 

1 Commentaire

  1.  
    chasseurdimagesspirituelles
    chasseurdimagesspirituelles écrit:

    La grande âme est-elle consciente de sa peu commune destinée,de sa particulière responsabilité,elle œuvre en toute sincérité,offre sa connaissance en toute humilité,son esprit altruiste prouve sa divine noblesse,son intime sagesse,le progrès rendu à ses semblables est son grand honneur,pour son éternité son essentiel bonheur.

    Très bon dimanche Jean-Claude.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake