Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 1ER AVRIL 1 avril, 2015

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 7:20

 

poisson2

Poisson d’avril

Depuis près d’un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d’aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Cette tradition semble remonter au roi Charles IX. Avant lui, en France, l’année calendaire commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu’au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle, appelées étrennes. Par l’édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l’année au 1er janvier, sans doute pour s’aligner sur les pays voisins. Cette décision est généralisée à l’ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté.

En souvenir des temps anciens, les Français n’en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l’occasion du 1er avril…Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée au frai, des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l’impatience des pêcheurs d’eau douce ! De là, croit-on, l’origine des «poissons d’avril».

En Amérique du nord, le 1er avril est relié à la tradition médiévale de la fête des fous. Il est connu sous le nom de «April Fool’s day» (jour des fous d’avril) ou «All Fool’s day» (jour de tous les fous). Les enfants pratiquent ce jour-là des farces innocentes du style : «Ton lacet est défait» ou «Tu as une grosse araignée sur la chemise» !…

 

2 Commentaires

  1.  
    Josette
    Josette écrit:

    Ca, je ne savais pas
    Merci beaucoup

  2.  
    coucouvousunblogfr
    coucouvousunblogfr écrit:

    Bonjour Jean Claude
    Tu sais quoi ???
    Cet après midi, avec une copine on se demandait d’où venait cette tradition du poisson d’avril.
    Je lui ai répondu
    ce soir j’ai la réponse, je vais regarder sur un certain blog et j’aurai la réponse.. Et voilà ..
    Merci Jean Claude.
    bizzzzzzzz
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake