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TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES 14 mai, 2015

Classé dans : RENCONTRES AU HASARD DE NOS BALADES — jcn54 @ 6:55

Le train à vapeur des Cévennes est un train touristique qui circule entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes.

Ligne Anduze – Saint-Jean-du-Gard[modifier | modifier le code]    Gare d’Anduze 1905 chargement de bambous

En 1879, la ligne gardoise est un projet de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) qui ouvre en 1881 le tronçon entre Alès et Anduze, mais il faut toute la conviction de René Boudon, banquier et filateur, puis maire et conseiller général pour que le projet se transforme en réalité. La déclaration d’utilité publique intervient en 1897, et le tracé définitif en 1903. Il faut attendre encore deux ans, 1905, pour le début des travaux.

Les 13,2 kilomètres de voies prévues, imposent un important chantier du fait d’une topographie au relief accidenté. Il faut construire de nombreux ouvrages d’art et de multiples petits ouvrages hydrauliques ainsi que des kilomètres de murs de soutènement auxquels il faut ajouter aussi les bâtiments, le ballast, les traverses, les rails ainsi que des kilomètres de clôtures. Lorsqu’il se termine, le chantier a coûté environ 200 millions d’euros[réf. souhaitée].

La ligne mesure exactement 14 kilomètres 432 mètres et 76 centimètres. Elle dispose de trois gares : Anduze, Thoiras et Saint-Jean-du-Gard, une station : Généragues, et deux haltes : Corbès et Massiès, cinq maisons de garde-barrière et quinze passages à niveau. Les ouvrages d’art sont imposants, ils comportent un pont métallique et neuf viaducs pour un total de 54 arches, 3 tunnels et 3 galeries voûtées.

La ligne est inaugurée le 26 mai 1909 par René Boudon. Elle est exploitée en trafic voyageurs et marchandises notamment pour les soieries du Gard1. La guerre 1939-1945 provoque la diminution du trafic voyageurs et cette activité cesse en 1940. Les années 1950 voient un retour du fret, pour le train vapeur, avec un trafic dû à l’exploitation du bois, mais l’activité décline et le 31 juillet 1971 la SNCF interrompt l’exploitation de la ligne. Le déclassement et l’enlèvement des rails sont envisagés.

Création de la Citev

La Citev (Compagnie internationale des trains express à vapeur) est la compagnie qui exploite le train à vapeur des Cévennes.

Créée à Strasbourg en 1979 autour de Benoît Zielinger, la Citev était, à l’origine, une association à but non lucratif née de la volonté de faire circuler occasionnellement des trains historiques à vapeur privés tractés par la 140 C 27 sur les lignes de la SNCF et de faire de la figuration cinématographique.

Ces passionnés sauvent la ligne des Cévennes et créent l’association « Train à vapeur des Cévennes », le projet de train touristique devient réalité le 3 juin 1982. L’exploitation est un succès, le train transporte environ 30 000 voyageurs chaque saison, mais les membres se séparent et mettent fin à leur association en 1985. Le 1er mai 1986, elle a repris l’exploitation de la ligne touristique du train à vapeur des Cévennes. L’association a été transformée en société (SAS) en 1987.

cevennes

Krupp 040 T 1751

cevennes1

                                                            Sacm 030 T 8158

cevennes2

                                      Locomotive Diesel Schneider 902

cevennes3

Locomotive Diesel Schneider 906

cevennes4

Gare Saint-Jean-du-Gard

cevennes5

                                                                                                                                                                   Viaduc métallique d’Anduze

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1.  
    Josette
    Josette écrit:

    Merci pour ce joli partage
    Bisous et bonne journée à vous deux

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