Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

LE CHÂTEAU DE LUNÉVILLE (54) 20 septembre, 2015

Classé dans : CHATEAUX — jcn54 @ 7:01

“Le Versailles Lorrain” est un chef-d’œuvre de l’architecture du 18ème siècle. Il a été embelli et agrandi par Stanislas Leszczyński, duc de Lorraine. Vous pourrez vous promener dans les jardins du château, à l’ombre des feuillages ou au bord des bassins.

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, un gigantesque incendie ravageait l’aile sud du Château de Lunéville. 10 ans après, l’édifice est le théâtre du plus grand chantier de reconstruction patrimoniale d’Europe ! 

Lorsque la Lorraine se réveille au matin du 3 janvier 2003, l’émotion est grande. L’un de ses joyaux architecturaux et patrimoniaux vient d’être dramatiquement touché. On apprendra plus tard qu’un court-circuit électrique est à l’origine de cet incendie qui a pris dans la chapelle avant d’embraser toute l’aile sud du château, aile qui abrite le musée des faïences, les anciens appartements et la bibliothèque. Comble de malchance, les 150 pompiers mobilisés ont dû faire avec des rafales de vent de plus de 100 km/h qui attisaient les flammes. Ils ne réussiront à maîtriser le sinistre qu’en fin de nuit. Problème : l’eau déversée pour éteindre le brasier attaque à son tour le bâtiment et ses trésors… 8000 ouvrages sont partis en fumée, ainsi que des tableaux et des objets précieux. Les pertes sont inestimables…

La Lorraine va alors connaître une colossale et belle mobilisation. De nombreux dons vont affluer auprès de l’association constituée à cette occasion, les partenaires privés vont s’impliquer en masse et épauler le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, co-propriétaire du site depuis 2000 avec le ministère de la Défense. En 2005, après 2 années d’études, les travaux de reconstruction débutent. Pour reconstruire le site à l’identique, il va falloir faire appel à des corps de métier spécialisés qui opèreront sous un gigantesque toit d’appoint, lui-même installé sur un échafaudage. Au total, plus de 100 millions d’euros seront injectés dans ces travaux qui devraient au total durer jusqu’en 2016. L’Etat prendra en charge 60 % du montant, les collectivités territoriales 40 %.

luneville*

luneville1

Chapelle restaurée

luneville2

Extérieur de la chapelle

luneville3

Salle de la livrée

luneville4

Chapelle

luneville5

Escalier d’honneur sud

luneville6

Salles voûtées du sous-sol

luneville7

Salles voûtées du sous-sol

luneville8

Sculpture équestre d’Antoine Charles Louis de Lasalle

luneville9

                                         Diane

luneville10

Flore

luneville11

La Nuit

luneville12

André Joly, Le château de Lunéville, vue du Rocher, vers 1760 

 

 

3 Commentaires

  1.  
    achillehil
    achillehil écrit:

    Splendide l’escalier monumental
    BonDim l’ami JC

  2.  
    Josette
    Josette écrit:

    Magnifique, merci pour cette jolie visite
    Ce matin, sommes allés au cinéma voir Marguerite
    Bisous et bonne fin de journee

  3.  
    l'angevine
    l'angevine écrit:

    il a été bien rénové

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake