- Accueil
- > CHAPELLES, EGLISES, CATHEDRALES
- > LE TEMPLE NEUF A METZ (57)
LE TEMPLE NEUF A METZ (57) 20 août, 2016
Édifié de 1901 à 1904 en grès gris et de style néo-roman, sur le Jardin des Amours à l’extrémité de la place de la Comédie, le Temple Neuf contraste de manière pittoresque avec l’architecture classique de l’Opéra Théâtre. Illuminé dès la nuit tombée, il est alors magnifié et se reflète dans la Moselle, offrant une des plus jolies vue nocturne de la ville.
De style totalement allemand, dans un contexte de germanisation de la culture de la ville pendant l’annexion autour de 1900, c’est un temple protestant néo-roman, en pierre grise des Vosges, qui veut affronter la pierre de Jaumont des constructions gothiques et classiques Françaises.
Quand la nuit tombe, on peut parfaitement voir le contraste entre l’opéra et la cathédrale de Metz totalement dorés et au toit vert clair pour la cathédrale, tandis que le temple est gris et noir, aux seules fenêtres illuminée d’or.
Son influence certaine est d’ailleurs la cathédrale allemande de Spire. Sa pointe se termine par le très romantique « Jardin d’Amour », et son orgue est réputé pour sa qualité acoustique.
C’est tout simplement magnifique, merci pour le partage
Bisous
http://paloma-kitchen.blogspot.fr/
Très jolie ta première photo
Bon Dimanche l’ami JC